Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2011

La soupe "ravigote"

Il y a quelques semaines, l'association culturelle d'un village de l'ouest toulousain nous conviait à partager recette et textes sur la soupe.
Texte envoyé mais... je n'avais pas eu l'occasion de me joindre à cette journée de partage;
Aussi hier soir....

SP_A5157

* pelez vos légumes pour une soupe veloutée : carottes, poireaux, un navet, quelques feuilles de chou ciselées, un brin de cèleri si vous aimez, une belle tranche de butternut ou une grosse courgette selon la saison.
* coupez-les en rondelles ou en tronçons
* ajoutez une cuillère à café de gros sel, gris de préférence
* faites cuire en couvrant d'eau largement, 30 à 45 mn
* faites cuire un oeuf dur (10mn) puis écalez-le en le passant sous l'eau froide éventuellement

Au moment de servir, hachez deux cornichons et l'oeuf dur jaune et blanc mêlés,
ajouter au centre de la soupière une louche de pulpe de tomates
ajoutez les cornichons et l'oeuf autour
que chacun se régale de cette soupe revigorante !

Ajoute une bûche sur les braises
et viens tout à côté ;
j'ai préparé lampe et chaises
pour jouer aux dés....

                                          j'ai épluché quelques carottes,
                                          Oeufs durs, mis câpres et légumes verts,
                                          Le fumet de la Soupe Ravigote
                                          fait oublier l'hiver.

A la radio le monde tremble
Le Caire, Monastir ou Irbid,
avec ferveur les hommes à l'amble
protestent pour des droits solides.

                                          Si l'on ne peut que soutenir
                                          l'espoir vers plus de liberté,
                                          tendres moments à réfléchir
                                          donnent force pour s'y associer....

à chanter sur l'air de "Approche ton fauteuil du mien" de Frédéric Mey

hum ! en consultant "la cuisine pour tous les jours" de Ginette Mattiot, je me rends compte que dans la sauce ravigote, la vraie, les cornichons apparaissent bien, mais on n'utilise que le jaune de l'oeuf -cru- pour monter une sorte de mayonnaise avec l'huile, accompagnés d'oignons.
MA sauce s'apparente plus à la sauce gribiche - vinaigrette avec câpres/cornichons/oeufs durs hachés et échalottes - mais elle n'est pas répertoriée dans mes livres, ce n'est qu'une réminiscence des repas de vacances concoctés par mon arrière grand-mère qui la servait en accompagnement de la carpe farcie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne me souvenais pas de cette soupe, mais elle est à remettre au goût du jour cet hiver.... avec du concentré de tomates, bien sûr !
Répondre
G
à deux pas de chez moi, le quartier des Pradettes aussi organisait sa 'soupe de partage' pour la 5ème édition !<br /> et avec accueil par les jeunes !<br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/08/1008774-Pradettes-La-5e-Fete-de-la-soupe-met-les-petits-plats-dans-les-grands.html
Répondre
C
Une soupe savoureuse et revigorante à souhait ! La sauce gribiche fait aussi partie de mes souvenirs d'enfance mais avec des restes de viande froide plutôt. Il faudrait que je regarde ce que mes vieux livres de cuisine en disent pour répondre à Ginette.
Répondre
G
Ah merci du tuyau<br /> oui c'est vrai que cette soupe avec son agrément change un peu, sinon je mets quasiment toujours les mêmes légumes
Répondre
M
Ta soupe porte bien son nom et me ravigote pour ce midi.<br /> Très jolis tes petits vers et tellement vrais.<br /> Pour les moules à raviolis je ne connais pas et si j'en fais j'étale la pâte et découpe avec un emporte-pièces.<br /> Les autres moules pour les biscuits de Reims ce sont des moules en silicone que tu peux trouver en grande surface ou dans les magasins style Geneviève Lethu, l'art de la table...<br /> Bises
Répondre
Publicité