Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2011

manifs solidaires dans Toulouse

Eh oui, 50 ans de solidarité déjà, cela valait le coup pour le CCFD- Terre solidaire de le fêter, dans toute la France et peut-être dans les pays partenaires de projets...
mais spécifiquement à Toulouse où les différentes fédérations des départements de la Région avaient envoyé des délégués ou de simples adhérents et bénévoles pour participer à ce moment festif, avec conférences, regroupements de jeunes (Bouge ta planète, ça c'est un sacré titre qui tire les projets et attire les jeunes, dont les responsables font relais toute l'année avec les différents mouvements qui les regroupent, JOC, ACE, etc... et même pour des actions écocitoyennes en mettant à disposition de certaines écoles ou collèges des expos sur le développement durable, l'eau... )

 

Pour ouvrir les conférences à tout public, nous avons convergé - sac au dos pour certains, venus de loin, sous un grand chapiteau avec animation musicale puis, les jeunes étant partis organiser et répéter le moment Flash mob de l'après-midi, nous avons eu droit à une conférence bien animée par 4 permanents de l'association, avec présentation de trois partenaires de projets de développement à l'international, qui partaient ensuite dans les différents départements, comme celui d'Uwaki du Congo RDC, que nous avons ensuite reçu plus particulièrement dans la région toulousaine, en compagnie de deux associations toulousaine pour parler également des projets qui ici permettent d'étayer la solidarité dans nos quartiers et villes..

SP_A5288 SP_A5289

Un moment phare : la Flash mob qui interpelle devant la Fnac les promeneurs et acheteurs du Samedi; c'est l'occasion de répondre aux questions sur les choix de consommation, ce que l'on soutient en terme de développement, de mondialisation, de gouvernance, soutenir des projets à l'initiative des habitants au lieu de la solidarité/aumône, participer à des campagnes comme la lutte contre les paradis fiscaux...

et quel plaisir de voir la diversité des participants à la marche qui a suivi, et tous ces jeunes qui n'hésitent pas à se montrer et à entraîner avec eux les autres générations, là aussi diversité.

SP_A5297 SP_A5298 

SP_A5311 SP_A5302

 

Sur Toulouse existent aussi des collectifs qui localement soutiennent les droits des hommes et femmes qui, issus de la mondialisation de l'économie et parfaitement en règle pendant des années de labeur, sont brusquement pris à partie par l'administration et sommés de produire les justificatifs de leur statut (même s'ils se retrouvent peu dans les papiers administratifs et s'affolent vu leur âge) ou de repartir dans un pays d'origine qu'ils connaissent peu. J'ai même reçu des mails soi-disant de particuliers qui attisaient la peur que nos droits à la retraite soient confisqués au profit de cette population en général.
J'avais trouvé très digne et instructif le théâtre de rue qui reconstituait l'histoire de ces travailleurs et ces intimidations, dans les rues de Toulouse en Janvier dernier. Très rengonflant pour le moral aussi de constater combien parler de l'histoire, fût-elle personnelle, permet de recouvrer sa force morale.

SP_A4719

De bons moments de solidarité donc, mais c'est presque un Sal de la solidarité qu'il faudrait mettre en place pour traverser 2011 en restant solide au poste...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'est ce que ça devait être sympa !!! J'ai habité Toulouse pendant mes études, quelle ville sympa.
Répondre
Publicité