Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2011

la framboisine de la Fête des Mères

Eh oui, même si la famille n'était pas au complet,
même si la part manquante est chez nous très importante et visuelle,
J'ai eu droit à ce cadeau (une verveine) que même Marcel Ruffo défend pour marquer la différence de génération -dans le numéro de la semaine dernière, il ne dit pas "indignez-vous" mais conseille aux mères d'ados de protester vigoureusement et de réclamer leur cadeau -

Alors cela valait le coup de consacrer une petite heure de la matinée à imiter la très professionnelle Kikilatoque et de :

* cueillir les framboises mûries cette nuit et les écraser avec la récolte des derniers jours soigneusement épargnée

* mixer 125gr d'amandes effilées en s'apercevant que les moulues étaient passées dans le dernier brownie

* ajouter 40 gr de sucre glace (tant pis pour l'amidon présent)

* monter en neige deux blancs et ajouter 40 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et ferme

* mélanger doucement aux amandes avec la marquise ou spatule

* remplir à moitié des moules plats (beurrés s'ils ne sont pas en silicone) en veillant à aller jusqu'au bord

* ajouter au milieu une belle cuillère de framboises écrasées, sans étaler pour que cela ne coule pas sur les bords après cuisson

* recouvrir de la deuxième moitié de pâte

* faire cuire 30mn env. à 150 ou 165° selon les fours

* et servir fièrement au dessert:

SP_A5978

et les 2 jaunes ?
eh bien si vous avez 150 gr de farine vous pouvez adapter une recette de sablés nantais en ajoutant 60 gr de sucre et 60 gr de beurre ... et ce que vous aurez épargné de framboises écrasées :)
il n'y a plus qu'à étaler en petits ronds sur un papier sulfurisé ou garnir un moule à madeleines (pas mis de poudre levante, ni les gouttes de citron, le goût acidulé des framboises suffit)

ici j'avoue que j'ai triché : pour l'arôme j'ai ajouté les feuilles de roses qui m'ont servi à fabriquer le vin de roses puis le sirop du même nom...

et un de ces jours il va falloir que je me prenne de courage et que j'adapte pour moi sa recette de ondant au coclat mais les courageuses peuvent déjà aller voir directement sur  le site de Kikilatoque ! la première qui teste avertit les autres...

elle est pas belle, la vie ?

 SP_A5971 SP_A5973 SP_A5965

SP_A5980

Fêtons les mères, Toutes celles qui le sont, qui l'auraient souhaité, qui gardent en elle cet espoir, celles qui l'ont été aussi...

SP_A5824 SP_A5895

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un début de billet bien compliqué mais maintenant ma progéniture n'hésite plus à me souhaiter cette fête...<br /> <br /> Et la recette pourrait bien reprendre bientôt du service, bien que les framboises soient encore loin de la maturation !
Répondre
G
C'est fait pour.... ;)
Répondre
C
Je cultive des framboises, donc recette à tester, ça m'a l'air délicieux !<br /> <br /> Merci Geneviève.<br /> <br /> Jenny
Répondre
K
Eh bien je suis ravie de voir que ces petits gâteaux t'aient plut! ça devait être délicieux, effectivemet avec des framboises, belle idée!! et beau résultat!!!<br /> Merci pour tes petits clins d'oeil et tes éloges bien agréables!!<br /> Très bon week-end, et au plaisir!! :o)
Répondre
D
tes framboisines... vivement que mes quelques framboises (de mes nouveaux plants) soient mûres !!!<br /> Chut !!! je fais une surprise !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou
Répondre
Publicité