Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2011

troc d'aiguilles et foire à la Brocante

Il faudrait bien 2 ou 3 lutins pour me prêter main-forte...
Broderie, tricot, couture, cartonnage... je perds un peu la tête à visionner toutes vos jolies réalisations...
obligée de me discipliner pour ne pas m'emmêler les pinceaux...euh, les aiguilles !
un sac déjà pour chaque catégorie, je m'y retrouve mieux.

Et la maman d'un petit patient m'a heureusement renseignée et sortie d'affaire:

Je n'arrivais pas à crocheter une laine en échelle,

et en la regardant, j'ai réalisé qu'on ne prenait sur l'aiguille que le fin fil du haut,
tandis que la largeur de la maille retombait souplement pour étoffer en rangées de petites plumes
l'écharpe qui s'allongeait rapidement.

000368 000367


Réflexion faite, impossible cependant de crocheter la laine qui ne peut passer Dans la maille,
je tricote donc patiemment mon fil beaucoup moins large sur le même principe;
rien de pressé, juste pour ne pas oublier la manière de faire, je n'ai pas encore d"invitation en tête pour arborer cette écharpe brillante pour la fin d'année...
et la case de TAra pour décembre n'est même pas brodée ! AOOOô !

Mais dans le Grenier de Domi, on peut trouver son bonheur et même gagner une petite souris en mettant un message au bout de CE billet ! ou des boutons superbes chez NAthy !
Voilà qui me plairait plutôt que de courir partout pour finitionner les petits sachets-cadeaux...

mais ce qui pressait était de retrouver LE point pour les deux écharpes que je dois envoyer en étrennes :
pas enregistré hélas ici, je cherche entre demi-côtes anglaises et fausses côtes anglaises...

pour finalement me souvenir que mon pull gonflant au col assymétrique tricoté il y a ... 35 ans -modèle 100 idées-  est en Côtes perlées !
mais encore une approximation sur le site :
puisqu'en fait le 1er rang et tous les rangs impairs sont chez moi en côtes 1x1 : 1 maille endroit, 1 maille envers !

Donc si je récapitule mon modus :

* rangs impairs sur 21 m : une maille endroit, 1 maille envers
* rangs pairs : une maille envers et une maille endroit double :càd en piquant au milieu de la maille endroit dans le rang d'au-dessous, jeter le fil de pelote par-dessus l'aiguille comme d'habitude puis passer sur les deux mailles de l'aiguille, ce qui donne cet effet bouffant à la maille (d'où son surnom de 'point brioche' ) sur le rang endroit, et un jersey simple sur le rang envers.
On voit très bien sur le rang endroit (impair) que la maille que l'on va tricoter à l'envers est double (dernière image)

000596 000597 000598 000594

clic sur l'image pour agrandir

Quand vous atteignez la largeur d'un tour de cou, arrêter sur le rang endroit les 5 premières mailles, tricoter les 4 suivantes sur quelques rangs en laissant en attente les autres sur votre aiguille;
après 3 cm, arrêter une des mailles du milieu puis la reformer au rang suivant pour former une boutonnière.
Stopper à 4 ou 5 cm du bord de l'écharpe.
Reprendre les mailles laissées en attente et former une deuxième patte de boutonnage à 5 mailles de l'autre bord, éventuellement plus petite ou plus grande que la première pour un effet décalé.
Coudre deux boutons en vis-à vis sur l'écharpe.

Et voilà !

000595 000604

000607 000659

Curieux comme le fil à l'intérieur de cette pelote Aztèque est plus foncé que l'extérieur...
une pelote suffit pour deux tours de cou, on a donc le choix du coloris !

 

Note spéciale brocante et marché de Noël :

vous vous souvenez que je vous annonçais le Marché de Noël des créateurs aux Carmes de Toulouse les 16 et 17 Décembre (métro ligne B: Carmes)

          Comme notre brocante mensuelle habituelle du 1er week end aux Allées Jules Guesdes doit déménager de l'autre côté du Grand-rond pour cause de construction de ce tram n°2 dont l'inutilité me met en colère,
les exposants ont organisé une Foire à la brocante exceptionnelle pour prendre ses marques le
Dimanche 18 Décembre, donc aux Allées François Verdier qui mènent au Monument aux morts.

         Plus petites, à l'ombre des grands arbres au lieu du grand soleil, elle vous réservera cependant des trouvailles grandes comme les meubles ou petites comme la chine des brodeuses...
ainsi que certains ouvrages de créatrices comme des trousses de la marque "Quand les anges voyagent il fait toujours beau" habituellement en vente dans une boutique d'Albi...mais relayé par le comm' d' Agathe Rose ...qui l'a récemment offerte à Marion
Peut-être qu'une poupée modèle Waldorf nous servira de repère pour reconnaître le stand en question ?

Une occasion de mettre en pratique les achats locaux !


Bon, encore une belle semaine de boulot avant les congés !

000572 000585

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
le deuxième de la série est fini, plus qu'à coudre les boutons...<br /> et poster !
Répondre
A
Si tu croises quelques lutins, tu en prends 2 ou 3 et surtout tu mes envoies quelques-uns... parce que toi, tu as quand me^me l'air de bien avancer!!!<br /> en tout cas, très sympa ton petit tricot boutonné, j'aime beaucoup!<br /> bisous
Répondre
G
malheureusement, ce n'est pas la mienne mais celle d'une maman de patient qui a bien voulu que je la photographie...pour me rappeler comment faire...<br /> mais mon fil-laine que je n'ai pas photographié encore, est beaucoup plus fin et bien plus difficile à tricoter, j'en reste à mes écharpes et coussinets
Répondre
M
Bon c'est pour la frime, c'est Muriel tout court!
Répondre
M
Elle est chouette, ton écharpe en plumes!<br /> Bientôt les vacances, courage!<br /> Bisou
Répondre
Publicité