Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2012

Tomatofolie !

0003720

"Mon territoire de prédilection, c'était les tomates : nous ne pouvions pas en avoir trop.
Nous les aimions fraîches,en tranches, en soupe,et dans les salades, pour les sauces et les chutneys.
J'avais planté 50 pieds
..."

0003589

 

"En Juillet tout suivait son cours lorsqu'un jour nous avons atteint les 25 kg de tomates,
en Août, nous avions atteint les 151 kilos.
...Ce n'est pas parce qu'on en est envahi qu'on ne les aime plus, ces tomates, même une fois les premiers émois oubliés."

0003824

"...Crouler sous les tomates est le privilège exclusif du jardinier et de celui qui fait ses courses à la ferme. Nous les cuisons des heures à faible température, surtout les Jaune Flamme orange et sucrées qui ont la taille idéale pour être coupées en deux, salées et parsemées de thym avant de les faire sécher des heures durant; leur saveur cramélisée est parfaite pour les pizzas."

0003827

farcies, provençales

0003916 0003917

 

0003918
confites et provençales pour congélation

 

"...mettre une partie de la récolte de légumes biologiques de saison sous l'emballage  "Récolte des Appalaches" n'a pas été une mince affaire. En plein été, à peu près au même moment où, dans ma cuisine, je voyais rouge, il se passa la même chose chez les producteurs du comté : ils avaient appris et appliqué les méthodes biologiques, supprimé les produits chimiques, patienté trois ans pour obtenir la certification biologique, arrosé, désherbé et cueilli, séparé les tomates rondes des difformes afin de proposer les tomates bio parfaites commandées par les chaînes de supermarchés...
Soudain, alors qu'ils les avaient transportées par camions entiers dans l'attente d'une bonne rémunération, quelques acheteurs se rétractèrent, puis d'autres...
Des montagnes de fruits mûrs se sont entassés derrière l'usine de conditionnement... Le tour était joué, toute une année de planification et de travail familial s'était transformé en bouillie rouge"

Barbara Kingsolver, "Un jardin dans les Appalaches" journal d'une famille locavore

 

0003919

 

 * * * * *

 

et pour mes tomates 'tétons de Vénus' graines Kokopelli (conférence biocybèle de Gaillac en mai ) la recette de MArie-Claire

avec heureusement qq tomates jaunes et poivrons...accompagnés d'une croustade avec mes pommes Canada et de magret

0004012

0004011

 

mais ça c'est pour...demain !
la fin des haricots :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
UNe terre de 2012 bien plus productive que 2020 où malgré le traitement par branchage, compost, paillis, foin, la terre desséchée produit peu, les plants de fin de confinement sont maigrelets, les semis de NAture et découverte ont séché... On trouve sur les marchés ou les commerçants les mêmes tomates 'de plein champ' que cet hiver ou le printemps... <br /> <br /> mais j'en profite pour vous remettre le lien vers la terrine tomate/chèvre de MArie-Claire Frédéric, qui ne fonctionnait pas<br /> <br /> http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/09/17/25124052.html
Répondre
J
Bonjour Giovinetta ! Ah ici je trouve la reine de la tomate, vrai que ce légume/fruit est excellent à toutes les "sauces" si je puis dire ! Mes félicitations pour cette superbe récolte ! Amities, jill
Répondre
G
mais ce midi;..Vite Vite : je fais ton poulet avec des tomates réduites de deux couleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> maigre récolte mais beaucoup de goût ;)
Répondre
C
Merci pour cette ode à la tomate si alléchante. C'est vraiment mon fruit-légume préféré, je pourrais en manger à tous les repas. Dommage qu'il ne soit pas là toute l'année, en tous cas avec du goût. Je me console avec les conserves...
Répondre
C
Hello<br /> <br /> La tomate est un fruit legume que j'affectionne en cuisine .<br /> <br /> Cette année nous croulons sous la production mais que c'est sain !<br /> <br /> alors pour te r"pondre :<br /> <br /> - la fiche est issue d' une série halloween de LK ( à voir le 30 septembre chez moi )<br /> <br /> - le jardin est celui d'un chateau privé avec douve tour magnifique escalier hélicoïdal avec meurtrière coulissante du 14 ième siecle non loin de chez moi ! LEs journées du patrimoine donnent de belles occasions pour découvrir nos trésors proches !<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> clob
Répondre
Publicité