Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2012

Emportement...

Mais aussi égarements, errements,
Et leurs contraire, la congruence, résilience.....

 

0004614 0004628

 

 

"Traversée des apparences.
L'écran sur lequel vient de se poser mon souvenir est aussi celui par lequel je peux lire mon présent.
Le souvenir témoignant de l'illusion en même temps qu'il la pointe, la perception de la continuité de ma vie ne se fait pourtant qu'à ce prix, par sauts poétiques de lien à lien, de sensation à sensation, de sensations à sens.

0004527

            Ainsi la fougère appelée "maman" ! cueillie chaque soir, rituellement, l'été de mes onze ans, avec mon père, dans l'ombre humide d'un vallon secret mangé d'herbes hautes, un vallon retourné à la sauvagerie et fréquenté l'espace de quelques jours de 'vacances' par ce père et sa petite fille éperdus de chagrin, cette fougère-là qui évoquant la "maman" perdue, se penchait doucement au-dessus de mon lit où mon père la fixait, évoque tout autant le goût amer mâtiné de noisettes de ses crosses velues, cueillies avant qu'elles ne se déroulent.
Et ces crosses elles-mêmes renvoient à d'autres promenades et à d'autres souvenirs....

 

0004447 0004469

0004494

 

      et tout cela qui se fait, se cueille et se penche tendrement et se mange -dans l'absence de "maman", cette concrétion de présent qu'est le souvenir- se fluidifie et reprend vie aujourd'hui lorsque dans une promenade, cueillant une fougère, je regarde sur ma main la fine poussière jaune de ses spores.
C'est l'absence de maman apaisée par la fougère.......

0004540

* * *    * * *    * * *

            Je suis aujourd'hui à la recherche d'un temps déchiqueté qui, même lorsqu'il était du présent, se lisait à travers le filtre de la discontinuité. J'écris pour savoir si cette discontinuité est une faillite de ma mémoire ou si elle avait une réalité. J'écris au fil des jours, comme si cet acte pouvait fonder non seulement la continuité d'aujourd'hui, mais aussi, peut-être, restaurer celle d'autrefois. Comme si rassembler l'épars de mes émotions pouvait rendre valide un passé qui a souffert de déconstruction, de scission, de schismes et de décloisonnements...."

 

Emportée -Paule Du Bouchet- Actes sud déc.2010

 

0004585

0004637

0004624

***   ***   ***

0004657

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bel article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
On est parfois comme ça ... entre deux eaux. (Finalement "errement" est un mot plus doux que "congruence" ... à moins que "errance" soit la bonne façon d'aller ...)
Répondre
S
C'est avec plaisir que je dis oui à ta demande pour le swap "étoile". Je n'ai pas le temps ce soir, mais demain matin, j'ajouterai ton nom à la liste ... et tu seras la dernière inscrite ;D)<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
L
Des jolies photos, un joli texte, merci pour cette découverte.
Répondre
T
oooh magnifique! merci pour ta participation^^
Répondre
Publicité