Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2013

Challenge Des Mots et des Notes (2)

challenge-Des-notes-et-des-mots-1

Musique Barbare
de

Mary Westmacott
alias

Agatha Christie

 

0005573

 

 

          J'avais oublié qu'un concert agressif et discordant introduisait ce livre que j'ai déniché il y a des années - remanié en 1958 et traduit pour Stock en 1993 - tant j'étais prise dans la description première d'un enfant solitaire, tiraillé entre un père distancié et une mère hystérique et que tout acheminait vers une vie autistique ou du moins à une personnalité dissociée où seuls les objets et de petits personnages imaginaires prenaient vie.... tellement vie que d'ailleurs un piano aperçu lors de l'emménagement de voisins sera longtemps pour lui la "Bête" à fuir...
et son domaine de l'enfance, "Abbots Puissants", un attachement indéfectible à conserver malgré les revers de fortune.

L'influence d'une cousine un peu garçonne, du voisin marginalisé par la religion juive, puis d'une muse lui parlant sincèrement suffiraient-ils à le tirer vers une vie sociale plus habituelle ?

          Les dialogues d'une écriture simple, naturelle, décrivent le jeune adulte Vernon, fasciné par une romantique histoire d'amour impossible, puis ayant la révélation lors d'un concert d'une Musique totale et indiscible encore à naître, qui deviendra son obsession, mais qu'il laisse de côté pour un obscur travail chez son oncle afin d'épouser Nell.
Il travaille alors à acquérir les outils de la composition, toujours tiraillé entre son oeuvre et son amour pour Nell, composant un opéra sur un conte qui n'est pas sans évoquer Raiponce et la quête de Peer Gynt.... et ne reçoit pas le succès escompté.
Il reste si écartelé entre ces deux passions qu'après son départ déchirant pour la guerre où on le déclare mort, son évasion réelle et la découverte sur un journal du remariage de sa femme, il se laisse renverser sur la route. Il en sortira amnésique et jovial mais retrouvant la mémoire grâce à ses amis, se décidera à affronter sa situation et ses démons, partant en Russie communiste avec sa muse Jane, pour les incarner enfin dans une composition musicale concrète que son ami financier Sébastien mettra en scène :
"Imagine un brave mécanicien composant un poème dynamique où il décrirait sa ville comme électro-dynamo-mécanique !en forme de spirale dressée sur un disque d'acier, tournant sur elle-même toutes les heures.... La Bête innommable.. Ma Bête ?... L'Homme collectif se transformant à son tour en vaste machine... Que dit Dostoïevski, déjà, dans un de ses livres ? "
- " Le troupeau se rassemblera à nouveau et se soumettra une fois de plus, et cette fois ce sera pour toujours, pour toujours. Nous lui donnerons un modeste bonheur tranquille"....

0002773

0002774
installation musicale avec ordinateur Arno Fabre, Juin 2012 Toulouse

Les installations et agenda d'Arno sont visibles ici

 

                                L'écriture de Mary Westmacott, alias Agatha Christie dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, a de quoi surprendre. Fluide, elle est à la limite de la simplification caricaturale dans les sentiments affichés des personnages, cependant fouillés et analysés; les personnages y semblent des marionnettes créées pour servire les voltes-faces du héros et l'acheminement vers sa Création.
Cependant cette analyse ne rendrait pas justice à la maîtrise de l'écriture où l'intrigue régulièrement se dénoue et avance, ni à la peinture d'une société d'avant-guerre où l'antisémitisme se confronte à une bourgeoisie de classe parfois cruelle dans sa négligence, Mary Westmacott s'interrogeant également sur la validité de la tentation collectiviste Russe.
J'aime particulièrement le procédé littéraire de la fin où Vernon, à travers ses lettres à son ami Sébastien, mûrit son oeuvre en confrontant sa réflexion, ses craintes et sentiments personnels avec la société Russe qui l'entoure.

souliers

Installation Arno Fabre -Les souliers-

 

* * * * *

Pour accéder au Challenge Des Mots et des Notes en catégorie Virtuose, il me faudrait avant Juin 2013 faire les fiches de lectures de 3 autres livres, déjà lus mais un peu oubliés...
Ce défi risque fort de se transformer en

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

 

Mais vous pouvez retrouver les autres contributions ici régulièrement !

 

LIMOUX pierrot Limoux pierrot triste

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
D
Je ne connais pas bonne fin de semaine et merci pour ta visite bz Clau
Répondre
A
Jamais lu encore Agatha sous son pseudo de littérature "blanche". J'en ai un dans la pile, "Loin de vous ce printemps".
Répondre
E
Tiens, je ne le connaissais pas celui-là, j'ai pourtant lu tous les livres d'Agatha ! <br /> <br /> faudra que je le trouve !! hihi !<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
Publicité