Un plat typique de l'Inde qui peut se préparer presque au dernier moment (1h avant est idéal)
une pâte qui se cuit sans four, à la poêle, sans graisse
à farcir comme vous voudrez
la recette est donnée pour 2 personnes, mais vous pouvez adapter à la taille de votre tablée
apparemment, je ne l'avais pas encore mise sur le blog....

à retrouver ici et à la manière de Ciorane, ou ici plus simples mais plus copieuses

* Prendre 2 pincées de levure de boulangerie en sachet, mouiller d'un peu d'eau et de farine pour la réhydrater
* Faire une pâte à pain avec 150 gr de farine (de riz), la levure de boulangerie qui s'est épaissie, 1/2 yaourt, I pincée de sucre, 1/2 cc de sel et 5 cl d'eau tiède (pour la farine de riz qui dessèche, c'est plutôt 10cl)
* assouplir la pâte dans un saladier avec une cuillère en plaquant bien contre le saladier, ou bien l'empaumer et la taper sur le plan de travail si c'est avec de la farine de blé qui ne colle pas. Laisser reposer 45 mn si vous n'êtes pas trop pressé.

0008545

Pendant ce temps, préparez vos légumes, ici des blettes (surtout la partie feuilles) cuites à l'eau avec 1/2 poireau, bien égouttées et même pressées à la main pour ne pas amollir la pâte, puis épicées sel poivre du Cambodge, muscade ou autre épices. Préparer un morceau de chèvre genre bûche ou autre (pas trop frais pour ne pas ramollir la pâte -bis-)

* Former de petites boules d'environ 3-4 cm de diamètre avec la pâte qui est molle, lisse et douce; la texture est très agréable sans être vraiment levée.
* étaler finement entre deux sacs en plastique comme de petites crêpes (ne pas trop écraser au rouleau pour pouvoir décoller si c'est de la farine de riz)
* tartinez d'une petite portion de légumes et de miettes de fromage de chèvre
* refermez hermétiquement en appuyant bien sur les bords sous forme de chausson ou en plaquant deux mini crèpes l'une sur l'autre
* cuire à poêle chaude sans matière grasse, (cela se détache tout seul) et retourner après quelques minutes. (env.3 mn de chaque côté)

0008546 - Copie

0008548 0008549 - Copie

 

Vous verrez d'autres variantes chez Ciorane comme de fourrer les petites boules d'une portion de fromage fondu type vache qui rit (apéritives pour des saveurs différentes) puis étaler simplement sans trop faire gicler le fromage et servir avec salade ou légumes.
On peut aussi la garnir de viande hachée bien épicée si l'on préfère mais il vaut mieux alors doubler les proportions
pour que la pâte ne se déchire pas

Pour une fin de weekend ou on n'a rien prévu,
c'est extra, un peu craquant sur le dessus et douillettement moelleux dedans...