Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2013

Petites poires en Panna cotta au safran du jardin

Pour vos fringales du weekend...
et les photos du safran en mon jardin viendront après  :)

0009575

Je me suis inspirée du site 750gr.com découvert pour sa recette la plus probante.(ici avec une autre recette)

Faites un sirop avec 150 gr de sucre juste couvert d'eau, ou bien comme moi, versez du sirop de canne dans une casserole avec une bonne pincée de safran
quand il est chaud, plongez dans votre casserole de sirop de petites pommes acidulées si possibles, ou de petites poires et cuisez-les à feu moyen 15 mn (chez moi le sirop de canne n'a jamais brûlé, quelle chance !)

      Pour la Panna cotta, chauffez doucement 20 cl de crème fraîche ni épaissie, ni légère, ni préparation laitière à base de crème : de la crème fraîche normale !
Faites infuser à nouveau une petite pincée de safran pendant 5 mn sans cuire. Mes 5/6 pistils étaient très longs et parfumés, mais j'ai ajouté dans le sirop une pincée de stigmates de safran du Gers donnés il y a quelques années par une amie, et que je trouvais d'un goût un peu amer : cela a ajouté certainement à la couleur de ma modeste récolte.Pendant ce temps faits tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, c'est bien assez, ou utilisez 2 gr d'agar-agar (8gr par litre ...)
Ajoutez la gélatine ramollie à la crème au safran et faites rapidement bouillir avec 40 gr de sucre et un sachet de sucre vanillé si le vôtre ne l'est pas (des gousses déjà utilisées sèchent toujours dans mon bocal à sucre)

       égouttez les fruits et versez la crème autour, dans une jatte ou en verrines individuelles et mettre 2 h au frais
le rebord de fenêtre convient très bien, d'où les plantes autour de la photo

        Le résultat, quoiqu'un peu figé par trop de gélatine, était si goûteux au palais des invités que je n'ai pas voulu jeter ce sirop : j'ai refait cuire plusieurs fois pommes canada, demi-oranges, avec badiane et genièvre...
si bien qu'avec la pulpe des pommes canada qui s'écrasaient, cela a fait, sans cuire en confiture, une sorte de pâte de fruit délicieuse... en plus d'un dessert renouvelé !
                                                                                                       Les pétales n'ont d'autre but que la déco et indiquer l'origine du goût

 

Elle est pas belle, la vie ?

sauf quand canalblog nous fait des misères pour charger les photos

0009577

0009582
0009583

et maintenant, en route pour la digestion, cueillette de noix en profitant de l'éclaircie du 11 Novembre

0009584

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as bien fait de remettre le lien<br /> <br /> Ta rétrospective de 2012 en forme d'abécédaire est très attirante<br /> <br /> On en fait des choses en un an...<br /> <br /> j'adore ton petit pochon à 3 couleurs de la 2ème photo
Répondre
K
Merci Giovinetta pour cette recette qui sera notre dessert de ce soir ;) Allez je file en cuisine !!!
Répondre
G
c'est pour tout le monde... Tu me diras quand tu le fais...
Répondre
C
tu me tentes ! cath
Répondre
A
miam, ça a l'air fort bon! et j'aime bien l'idée de mélanger la panacotta avec un fruit! et c'est très joli! ♥
Répondre
Publicité