Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 février 2014

La pâtisserie du weekend...

Elles nous attirent, nous font craquer...
La pluie frisquette nous donne envie de sucré, de doré, de croustillant...
et MArdi-Gras cette année se fait attendre

Après avoir essayé les crêpes de MArie-Claire Frédéric,
au levain puisque j'en ai toujours un bol pour faire mon pain-farine de riz hebdomadaire...


pâte à crêpes au levain

J'ai pris pour les gaufres :

150 gr de farine (de riz pour moi)
1/4 de l. de lait
40 gr de sucre en poudre maxi
50 gr de beurre fondu et refroidi
1 oeuf
5 gr de poudre levante (ou levure chimique)
une pincée de sel

Mélanger farine et levure,
faire un puits
ajouter sel, sucre, beurre fondu et oeuf entier
délayer peu à peu avec le lait et cuire sans attendre dans votre moule....

ou même ajouter un peu de petit-lait ou de bière si l'on aime et laisser reposer 12 heures au moins avant de cuire...

 

et pour des "Gaufres délices"

150 gr de farine
7,5 cl de bière
75 gr de beurre fondu et refroidi
75 gr de sucre
1oeuf 1/2
1/2 sachet de levure
pincée de sel
1dl de lait
Vous pouvez bien sûr doubler les doses pour 12 à 16 gaufres délices

BAttre les jaunes
ajouter bière, farine, levure, sel, sucre, beurre refroidi, lait,
laisser reposer 2 heures
Battre les blancs en neige et ajouter délicatement à l'appareil
Cuire ...

MAis...j'attends d'avoir trouvé un moule qui passe au feu
pour vous donner la recette des gaufres plates de notre Curé, le Père Hary :)


and now..... it's to you....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hou la gourmande, hou la gourmande !<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, tu es de TOULOUSE ? <br /> <br /> J'habite la Haute-Savoie et je n'ai qu'un fils qui habite TOULOUSE.. Il m'a dit aujourd'hui beau soleil.<br /> <br /> Chez nous nuages - pâle soleil - nuages !! un peu tristounet tout de même.
Répondre
G
même là-haut il fait mauvais ? j'y vais en fin de semaine....<br /> <br /> MAis avant, il y aura MArdi-gras et les oreillettes...<br /> <br /> ou de fins sablés à la bergamote<br /> <br /> Du coup ce weekend est maigre.... c'est la fin des haricots ! (tarbais)
Répondre
F
Que ne ferait on pas pour se remonter le moral ??!! Cette météo nous tape sur les nerfs, vive les crêpes-party entre amis !!!
Répondre
G
Merci Quichottine ...<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait des 'indésirables' accessibles par contenu et commentaires !<br /> <br /> le tien était 'en attente de validation' avec quelques autres...anciens...<br /> <br /> c'est rétabli !
Répondre
Q
Je ne pense pas que mon commentaire précédent soit dans les indésirables, mais tu pourras vérifier ? Si c'est le cas, il faut le valider pour qu'il paraisse sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité