Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2014

Journée mondiale de la biodiversité 2014

Bien sûr, je pourrais vous tarabuster avec mes ennuis de voiture,
la fonte de la banquise, les inondations notamment dans l'Est de l'Europe et le jasmin fracassé par notre vent d'Autan
mais soyons positifs :

le jasmin raccourci est relevé,
il reste quelques cerises et beaucoup d'abricots,
des grains de haricots verts sont semés à la place des haricots à rame, trop vieux sans doute pour germer,
et un beau bouquet de roses est venu remplacer celles de la pergola qui croule encore
(les rosiers anciens tout fripés remettront des tiges d'ici la fin de saison)

Les initiatives fleurissent dans nos quartiers pour ne pas laisser perdre espèces en voie de disparition, plantes sauvages ou pollennisantes.

Après la pétition pour que la nouvelle équipe municipale du Capitole laisse les prairies urbaines et ne recommence pas à traiter à tout va la moindre parcelle de friche, comme le long du canal,
il y avait en Avril une initiative du collectif "Partageons les jardins" pour confectionner des Bombes de graines
et booster le printemps.

 

 

Confectionner une bouillie de terreau et de graines de fleurs diverses + lin, coquelicots, tournesol...
Bien malaxer en boules de petites quantités de terre modelable

le terreau humide assurera la germination et la nourriture des graines
ainsi que la terre modelable qui se défera sous les pluies

 

Jetez-les aux endroits stratégiques, inoccupés, les friches...

maisons à vendre....                 les écoles se mettent au vert...

Bords de GAronne

Les vide-jardins essaiment un peu partout, comme à La Salvetat de Ste Foy le 18 mai

quelques plants de tomates, rau ram, courgettes,
sont venus remplacer les planches préparées, les fleurs de printemps,
et artichauts  et salades montés qui sèchent maintenant,
tandis que la bourrache attirent les pollinisateurs pour les framboisiers qui commencent à donner


00010852

Vous pouvez retrouver de nombreuses animations ces 4 prochains jours selon votre région

 

 

00010986

les petits plus chez moi ces jours-ci...

 

  00011348

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympas ces bombes de graines, Il en faudrait beaucoup ici... le sud manque de fleurs, je trouve, car hormis la lavande et les lauriers, il n'y a pas beaucoup de diversité. J'aime énormément tes roses. Belle soirée.
Répondre
G
je l'ai trouvé au vide-jardin de la Salvetat de Ste Foy (St Lys)...<br /> <br /> Je vais voir si je retrouve le nom du producteur, je crois qu'il vient régulièrement au marché de Ste Foy de P. le dimanche.
Répondre
F
J'adore le rau ram, j'aimerais en mettre dans mon jardin, grâce à ton lien je vais voir si j'en trouve du coté de Toulouse !
Répondre
G
Ah ah ! surtout si on n'a pas peur de se mettre les mains dans la gadoue !<br /> <br /> <br /> <br /> pour les bombes de graines, perso je préfèrerais y mettre des haricots, des graines de blettes, fenouil, (toujours pas trouvé de panais) <br /> <br /> PEut-être qu'avec les légères pluies de ces deux jours les graines vont reprendre après le palier (haricots surtout)<br /> <br /> Et la glycine grillée avec les fleurs a repris !<br /> <br /> Dommage, impossible de voir en grand mes photos depuis la mise à jour de mozilla....<br /> <br /> qqsoit le chargement sur le blog....
Répondre
G
Ah ah ! surtout si on n'a pas peur de se mettre les mains dans la gadoue !<br /> <br /> <br /> <br /> pour les bombes de graines, perso je préfèrerais y mettre des haricots, des graines de blettes, fenouil, (toujours pas trouvé de panais) <br /> <br /> PEut-être qu'avec les légères pluies de ces deux jours les graines vont reprendre après le palier (haricots surtout)<br /> <br /> Et la glycine grillée avec les fleurs a repris !<br /> <br /> Dommage, impossible de voir en grand mes photos depuis la mise à jour de mozilla....<br /> <br /> qqsoit le chargement sur le blog....
Répondre
Publicité