Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2014

Heurtoirs (1) Montauban par la grande porte !

J'aime découvrir les villes, les régions, au hasard d'un thème,
parfois les lavoirs, les clochers...
Frapper à la porte, demander asile, accueillir l'hôte
sont aussi des thèmes qui me touchent.
Sans doute la raison de cet ancien engouement pour les heurtoirs de porte;
grandeur nature sur quelques murs
et maintenant en photos, albums aux formes classifiées.

00011040 montauban

00011067 00011069 Montauban

 

00011113

CErtaines n'ont pu conserver que la "platine" et le clou qui servent de support ouvagé

            Il existe quelques livres qui en répertorient les formes, notamment des livres de serrurerie aux jolies formes et quelques réumés, mais les ouvrages plus savants sont maintenant épuisés (je cherche toujours dans les déballages de livres, les antiquaires). Mains, glands, animaux, personnages, thèmes mythologiques ou même fables...
Et puis, la classification par époque n'est sans doute pas...ma tasse de thé !

 

 

00011119

                                        Découverte lors des ponts de Mai, de la ville de Montauban

où justement les heurtoirs attestent d'une organisation, sinon prospère, faite pour l'accueil, autour d'une large place en bastide,
c'est à dire entourée de maisons imposantes qui constituent le centre ville,
et forment par-dessous une sorte de cloître à arcades maintenant occupé par des boutiques....et bien pratique pour s'abriter les jours de pluie.
St Sulpice, MArciac dans mon souvenir, sont faites ainsi, tout comme nombre de villes en Guyenne, dans le Lot, ou en Rouergue, prétexte à des manifestations culturelles, notamment musicales.

00011036

 00011005 Montauban 00011089

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas cette ville et j'ai le sabot qui me démange .....merci pour cette jolie balade .<br /> <br /> Bisous du lundi et bonne semaine .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
En général ces "marteaux" décorent et frappent de très jolies "vieilles" portes.<br /> <br /> Un accessoire que j'aime beaucoup, bien loin de nos sonnettes d'aujourd'hui...
Répondre
G
Tu vas pouvoir en regarder d'autres tout bientôt...<br /> <br /> même si je consulte moins les 2 albums de photos glanées...<br /> <br /> mais une analyse historique m'intéresserait, j'en ai une petite d'un vieux magasine Antiquités brocante..... <br /> <br /> Et admire aussi tes trouvailles Art nouveau du Nord !
Répondre
C
J'aime aussi beaucoup les heurtoirs, souvenirs d'un temps passé, d'une autre manière de vivre et j'apprécie d'autant plus la découverte de ceux-ci à la fois beau et particuliers, je n'en ai jamais vu de tels.
Répondre
G
merci de ta visite sans blog...<br /> <br /> et qu'est devenu ton concours de jolie table...Et de petite robe noire ?<br /> <br /> tes réalisations en rose et noir étaient si raffinées !<br /> <br /> Cela fait rêver....
Répondre
Publicité