Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2014

Patchwork et géométrie

Pour une tout petite réalisation de Noël...
il m'a fallu commencer bien à l'avance !
(dans le cadre de En route pour Noël 2014, bien entendu)

commencé , ce chuuut !

Avant même le motif Red brolly terminé, j'avais prévu la finition en coussin et l'entourage en petits carrés de patch sur 3cm + 0,5mm de coutures de chaque côté.
Damned, où est passé le croquis du montage ?! depuis le temps que je dois les engranger dans un carnet à idées !
et comme je ne le retrouve pas , je vous passerai les errances de la création !

Ma jeune soeur (éternellement plus jeune que moi en tous cas ;) avait eu la gentillesse de piquer verticalement les bandes préparées dans le train,
la machine de la maison refusant toujours de faire des lignes régulières.
Heureusement que je tente une simulation :

 

00014237

ça ne va pas du tout, il va manquer du tissu, des carrés !
...même en ajoutant comme prévu des angles en cabochon !
Je ne retrouve pas mes mesures bien précises !
Eh oui, le temps passant, en brodant et assemblant dans le train, j'ai oublié que le motif était de 12x12 précisément, soit des bandes de 15cm...
et qu'il fallait d'abord assembler la ligne de carrés (j'ai découpé horizontalement les bandes assemblées à la machine sur 4cm dont 0,5cm de coutures de chaque côté)
puis les bandes rouges ensoleillées.

 

00014240

Voilà qui est mieux mais les angles seront à assembler d'un point en croix juste sur les coutures pour ne pas bâiller.


Je pensais ensuite ajouter les bandes rouges avec astres ensoleillés comme au premier essai
et avoir à compléter les angles par un cabochon carré...

eh bien la Fée géométrie n'a pas du se pencher sur mon berceau car ce seraient des rectangles de 3x6 qu'il faudrait ajouter !
et je trouve que ces bandes rouges ne sont pas si seyantes finalement, aussi je vais laisser tels quels mes carrés variés.

Autant vous dire que je laisserai soin à la future propriétaire de confectionner le coussin avec ce motif
mais j'ai repiqué le patch assemblé d'un point de piqûre pour bien le faire ressortir

00014243

00014255 00014241 

00014242

un petit rouge bien agréable tout de même !

 

Pour mémoire, le motif du Kit de Barbara, toujours en attente, a le cadre en revanche assemblé avec des angles de 45°, je ne sais pas l'appellation des 2 méthodes.

Passez tous de Joyeuses Fêtes de Noël,
dans l'affection de vos proches et la paix au coeur

et les décos 2014 en ville ici ou là :

sapin Noël 2014 2

sapins Noël 1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien jolie cette broderie !
Répondre
J
adorable ton petit rouge !!!
Répondre
G
au charbonné ? ce mot parce qu'on trace d'abord le dessin au papier carbone ?<br /> <br /> en fait je n'ai pas eu cette idée, me contentant de papier calque<br /> <br /> mais il faut vraiment que je trouve les stylos de couleur claire qui s'effacent à la chaleur comme le bleu...
Répondre
A
Et oui, c'est moi la chanceuse qui hérite de ces deux craquantes dames au charbonnées avec délicatesse et qui t'ont donné tant de souci. Elles trônent dans l'atelier et attendent une finition digne de ton labeur!!!
Répondre
P
***Joyeux Noël pour toi et tous ceux qui te sont chers ***
Répondre
Publicité