Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 février 2015

Jardin d'hiver suite...

Il est arrivé une drôle d'histoire à Malika.
Un jour,
elle s'en va du côté du bois.
Elle ramasse un escargot rayé
puis elle avance un peu plus pour cueillir une branche de houx
et saute derrière une rainette verte.
Dans la clairière, il y a une vieille maison en ruine
entourée de grandes herbes et de fleurs pâles qui sentent fort

et devant la maison une très vieille femme,
qui cueille les herbes et les fleurs pâles.

MAlika s'approche et dit gentiment :
-Bonjour madame; je peux vous aider ?
La vieille jette un coup d'oeil à Malika :
"qu'est-ce qu'elle fait là, cette petite,
est-ce qu'elle veut me voler mes secrets ?"
Elle agite sa canne d'un air méchant :

-Va t'en de là, gamine, Les fleurs, c'est du poison !
si tu les respires, tu seras malade !

Mais MAlika est une petite fille curieuse.
Cette histoire de poison lui plait beaucoup.
- "J'aimerais bien connaître les fleurs qui sont du poison,
Est-ce qu'on ne fait pas aussi des remèdes avec ?

MAis la vieille menace :
-Méfie-toi, gamine,
il y a des vieux crapauds qui bavent dans les herbes !

Malika réplique :
- C'est gentil, les crapauds,
ça mange les moustiques
et ça bave moins que les escargots.


La vieille grommelle
et ajoute avec un drôle de sourire :
-Approche un peu...
Elle regarde Malika au fond des yeux et chuchote :
- Les secrets des fleurs t'intéressent ?
Et tu n'as pas peur des crapauds ?

Alors la vieille se met à parler à l'oreille de Malika
Puis elles s'éloignent ensemble
à travers les hautes herbes
Et disparaissent dans l'ombre du bois.

Depuis ce jour,
Malika s'en va souvent toute seule dans la clairière.
La vieille l'attend près de la maison en ruine.
Le soir, quand Malika revient chez elle,
ses poches sont pleines de fleurs et d'herbes.
Malika les colle dans un gros cahier
en répétant leur nom tout bas
pour ne pas les oublier,
leurs noms compliqués et jolis comme des formules magiques :
Mauve et guimauve,
digitale, arnica,
Verveine et anis vert,
Ostéospermum et toxidendron,
pavot et erysimum,
bourrache et Mélisse,
badiane et giroflée....

...Les parents de Malika sont très fiers; ils disent :

Malika s'intéresse beaucoup aux plantes et aux animaux.
Alors les gens disent :
- Mais c'est très bien, ça !
et qu'est-ce que tu seras plus tard,
pharmacienne ou vétérinaire ?
Malika sourit et répond sagement :
-Oh, je ne sais pas encore,
Peut-être maîtresse ou infirmière...

Mais Malika rit dans sa tête et elle pense :
- Ah ah, s'ils savaient !
Quand je serai grande, je serai sorcière !

Si cette histoire adaptée de MArie-Hélène Delval sur un vieux Pomme d'Api de 1983 ne vous convainct pas
ou que vous n'avez pas cueilli cet été les coquelicots ou la molène qui soulagent la toux,
si vous ne possédez ni "L'appel gourmand de la forêt", ni l'herbier toxique ou l'herbier des plantes oubliées que je guigne...

Vous pouvez tout de même déguster une petite soupe vitaminée
ou une salade aux graines germées

pour lutter contre les virus ...

00014837 salade vitaminée rhum malibu

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ,pour cette belle histoire à raconter aux enfants sages ....<br /> <br /> Bisous du soir .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
F
J'ai fait une petite compote pommes/mangue/gingembre, mais le mal de gorge se pointe à nouveau GRRR.... Tu as raison, il me faut retrouver le coquelicot !
Répondre
G
formidable !<br /> <br /> mais surtout, un heureux sort t'aurait-il empêché de prendre froid ?
Répondre
M
Joli moment , je ne sais pas si je suis moi aussi une sorcière mais cette nuit (un peu avant minuit quand même!) comme j'avais très mal à la gorge , je suis allée dans le jardin avec ma lampe électrique cueillir du thym et du romarin pour me faire une bonne infusion ... même traitement ce matin (mais le soleil brillait ...) ...je crois bien que je n'ai plus mal :-) Bonne journée !
Répondre
S
Une jolie histoire ! C'est vrai que les plantes (mais il faut les connaitre) pourraient soigner beaucoup de maux ...
Répondre
Publicité