Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 février 2015

Gourmandise de vacances

Un passage imprévu de famillle..
de quoi booster mon envie flageolante de pâtisser pour se revigorer après la balade sous la neige de début Février,
et reprendre une recette de croissant brioché qui ressemble fort au Chinois ou au Kringle
et c'est d'ailleurs la même recette que le 'Pain tournesol" de Nad cuisine, dont j'ai adopté la mise en forme.
Il est toujours délicat d'arriver à une belle levée avec la farine de riz,
la difficulté venant de ce que la farine de riz ne s'agglomérant pas, la pâte pour lever doit demeurer un peu pâteuse -mais non liquide, ce qui interdit la mise en forme...
mais j'ai doublé la production de levain de la fournée de pain habituelle et avec cette superposition de couches,
le résultat est tout de même acceptable après environ 8 h de levée (une nuit ou une journée, et la maison sent bon au lever...ou au dîner !)

Il vous faut :

12 cl de lait, 1 oeuf battu, 1 cs de sucre, et une de sucre vanillé, 1cc de sel, 30 gr de beurre mou pour 300 gr de farine et 2 cc de levure déshydratée ou un petit bol de levain bien mûr.
Environ 20 gr de beurre fondu pour enduire les disques de pâte.

Mixez longuement les ingrédients en terminant par la farine et le levain et former une boule.
Dégazer le pâton, divisez en 16 boules égales.
Etaler 4 boules en 4 disques que vous superposez en les badigeonnant de beurre fondu (la farine de riz collant sans s'amalgamer durablement, procédez sur des feuilles de plastique alimentaire, cela se décolle très bien).


00014904 00014905 00014906

 
Rouler bien serré et découper ce rouleau en triangles que vous placerez bien serrés dans un moule beurré et fariné.
Procéder de la même manière pour les autres boules de pâte.
laisser lever : une heure au moins avec la levure de boulanger
une nuit ou une journée pour la pâte avec levain
Badigeonner le dessus de beurre fondu ou de jaune d'oeuf délayé (j'en garde toujours une peu dans la coquille)
Enfournez 25 à 30 minutes à 180°
Saupoudrez à l'envi de sucre glace pour servir.

On peut ajouter de la pomme entre les disques de pâte mais je n'ai pas essayé.

00014909 

Comme en grande gourmande gourmet, j'étais tentée depuis un moment par le Vaution de Verviers de Ciorane,
j'avais prélevé une petite part de pâte que j'ai à nouveau étalée en 4 disques
non sans l'avoir comme elle l'explique fourré de vergeoise brune et de canelle pour un mini-gâteau à deux...fort apprécié !
Cela tombe bien, car elle explique que la levée doit être légère ! :)

00014908 00014913

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis si contente que tu aies pu adapter le vaution à la farine de riz pour t'en régaler ! Il ressemble vraiment au classique à la farine de blé, tu l'as bien réussi. Sincèrement, je t'admire d'arriver ainsi à transformer selon tes besoins les recettes traditionnelles de pâtisseries et de boulange, félicitations pour te talents !
Répondre
P
Tu es très tentante avec tes triangles, il va falloir que j'essaie. Aujourd'hui c'est muffins aux myrtilles. Beau dimanche.
Répondre
M
je sens l'odeur d'ici !<br /> <br /> chez nous on fait de plus en plus de pâtisseries mais sans lait et sans beurre<br /> <br /> surtout si notre petit Mathis vient (car forte intolérance au protéine de lait) mais on se débrouille c'est souvent le lait de soja qui est utilisé<br /> <br /> bon dimanche je crois que le soleil pontera son nez aujourd'hui<br /> <br /> bise
Répondre
L
Ils me tentent bien tes petits triangles.<br /> <br /> Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais essayer.
Répondre
Publicité