Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2015

Délices et feinte de Pâques

 

0001547100015470

 

 

 

Commencer par l'entrée du marché, bien fraîche, à l'ombre...

 

00015472

 

 

 

 

revenir garnir le vol au vent de pâte feuilletée légère*
avec effiloché de dinde cuite au bouillon et bouquet garni, champignons de Paris et pleurottes
dans une sauce blanche au yaourt de soja épicée...
et graines germées sur le dessus

000154620001547300015474

et mettre la table sur la terrasse finalement réchauffée au soleil 

00015458 00015469

Puis finir par un gâteau au fromage blanc sans gluten, du fromager Sena,
délicatement parfumé à l'orange...

00015481

Il faut absolument que je trouve une recette,
j'imagine que le fromage est épaissi au jaune d'oeuf et allégé de balnc battu en neige ?
un peu de maïzena avec ?

* * * *
Ensuite,

Se replonger dans les Chants d'Homère et les aventures d'Ulysse,
le minimalisme du décor laissant toute la place au texte...

00015483

0001548600015484

 

et tandis que dans les quartiers et autour de Toulouse,
la traditionnelle omelette de Pâques se prépare...
parfois gigantesque et donnant lieu à des concours d'ustensiles et de circonférences

00015461

 

* amalgamer 180 gr de farine de riz avec 3 petits-suisses et une pincée de sel, ajouter une cc d'eau au besoin,
étaler un peu de beurre ou matière grasse sur une partie, plier en 3 et recommencer 2 fois en mettant la pâte au frais 10mn en tre chaque opération.
La feinte ?
la farine de riz gonflant peu malgré les tours pour superposer les feuillures beurre et pâte,
car retombant sur elle-même par son poids
j'ai ajouté au départ un peu de poudre levante.
Le résultat est entre le feuilleté et le brioché,
mais pour un vol-au vent ou l'on n'étale pas la pâte mais dans l'épaisser voulue, on découpe un couvercle avant la cuisson (image 1), le résultat est un peu feuilleté, un peu brioché et permet d'obtenir sous le couvercle, un logement pour la farce.
Résultat délicieux.

et la 2ème feinte est comme d'habitude pour la farine de riz, d'étaler la pâte entre deux sacs de plastique alimentaire.

pour une recette sans lactose, voir MAmounette85 en remplaçant par votre beurre habituel

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de ces précisions...<br /> <br /> J'espère que tu nous feras part de quelques ouvrages de temps en temps,comme Solange qui les fait parvenir par email et que ses correspondantes postent sur un blog ou un autre...<br /> <br /> Le prochain message est tout à fait pour toi ;)
Répondre
M
bonjour ,voilà quelques éléments bien ordinaires .... alors je vis en Dordogne depuis 27 ans ! j'aurai 65 ans en août prochain :-) , je fais du patchwork , je brode , je couds, je jardine ...j'aime voyager , randonner , j'adore mes filles , pas de petits-enfants (elles n'ont pas le temps !!! ) voilà voilà mais j'aime par dessus tout la vie (je n'ai pas de blog mais de gros agendas que je remplis chaque année :-) :-) bonne journée bien ensoleillée !!
Répondre
G
Bonsoir MArie sans blog ;)<br /> <br /> J'essaie de faire rêver et rêver de même, un bon 'ailleurs' qui aère pes activités et soucis de boulot ou autre...<br /> <br /> mais nous avons passé l'après-midi les mains dans la terre.<br /> <br /> Je ne fais pas beaucoup de jeux sur ce blog mais tu peux nous en dire plus sur toi si tu le souhaites, région, activité, loisirs...
Répondre
M
J'aime beaucoup beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce blog , les photos sont belles et invitent à savourer ... de bons petits plats ou juste le temps qui passe ...:-)
Répondre
P
quel programme !!
Répondre
Publicité