Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2015

La cuisine des restes, Bavarois citron-chocolat blanc

       Pas beaucoup de restes chez moi, j'essaie de cuisiner surtout des légumes variés,
mais cette recette de bavarois citron-Chocolat blanc me faisait de l'oeil,
- j'avais gardé exprès une tablette achetée pour Pâques -
M
ais elle paraissait bien complexe...
et pas envie du tout de refaire une pâte sans gluten si riche,
d'autant que le chocolat blanc parait déjà vraiment trop sucré à mes papilles.
Un bon site à fréquenter cependant.

Alors j'ai fait une adaptation pour participer à la rubrique "Cuisine des restes" de Ciorane

Quelques heures avant la confection, j'ai mis à tremper des noix de cajou (pré-germage = meilleure digestion)
et en prévision du lait d'amande, 20 gr de poudre d'amande dans 10cl d'eau env. puis filtrée.

 

00016207

 

       Alors, pour la base de dessous, j'ai écrasé le reste de la brioche de rando à la farine de riz, peu sucrée,
J'ai grillé légèrement des graines de sarrasin/millet/pavot pour le croquant,
au lieu de pistache.
J'ai ajouté un peu de poudre d'amande pour le goût,
et quelques grains de Reine des prés (ou aneth si vous en préférez le goût).
Après avoir étalé le tout dans un plat de la forme souhaitée,
recouvert d'une feuille de film alimentaire pour mieux démouler,
parsemez de noisettes de miel pour lier...

00016208

Mais les puristes peuvent ajouter un peu de beurre fondu, cela tiendra mieux...

et bien sûr, ceux qui le supportent peuvent préférer écraser des biscuits sablés et lier au beurre !

la mousse

* Zester un citron (du jardin, ici)
* Ajouter dans un blender avec le jus d'un citron, les noix de cajou et une cs de miel.
* faire fondre au bain-MArie le chocolat blanc en morceaux.
* Dissoudre 1/2 cc de poudre d'agar-agar (du supermarché) dans 10 cl de lait d'amande froid ou -comme chez moi- dans 1/2 yaourt de soja avec 5cl d'eau où avait trempé la poudre d'amande (filtrée).
       * Porter à ébullition puis frémissement 1mn.
* Ajouter dans le blender le chocolat blanc puis le mélange agar-agar et liquide à l'amande que vous aurez choisi, encore chaud.
* Mixer 1 à 2 mn pour une texture lisse (ce pourquoi j'ai filtré l'amande)
* Verser dans un saladier et remuer 2 fois toutes les 5mn avant d'étaler sur le biscuit brioché.
* Tapoter pour bien étaler et faire disparaître les bulles est une bonne idée.

décorez comme vous voulez, zeste confit, feuilles de menthe
ou comme ici pavot grillé et gingembre confit


00016210 

Mettre au frais quelques heures et découper à votre guise !

IMG_0605

et le 20, vous pourrez consulter d'autres restes accommodés chez Ciorane

Bon, la prochaine fois, je crois que j'essaierai cette recette de gâteau au chocolat blanc sans souci
ou encore celle du moelleux à l'orange au coeur de chocolat blanc

a9581e70

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
le plus dur est de retrouver la recette...C'est là où le blog est utile ;)
Répondre
M
Au moins rien ne se perd chez toi tu ne fais pas partie des gens qui jettent la nourriture et tu sais recycler, bravo à toi. bises bon week-end de pentecôte
Répondre
L
J'aime l'idée de ta base.<br /> <br /> Tu as toujours des recettes intéressantes.
Répondre
G
comme je ne le savais pas, je n'ai pas hésité sur ce point de la recette... Et pas eu de problème.<br /> <br /> Bien sûr, je viens toujours le 20 voir ta récapitulation ! continue de nous enchanter les papilles !
Répondre
C
Merci à toi pour cette participation gourmande dans la rubrique La Cuisine des Restes, le chocolat blanc est tellement bon ! (au fait, le récap' de La Cuisine des Restes a lieu du 20 du mois sur mon blog mais les participants peuvent publier leur recette au jour qui leur convient sur leur blog)<br /> <br /> Ce bavarois me laisse d'autant plus pantoise qu'il contredit ce que j'ai lu sur l'agar-agar. Je pensais donc que l'agar-agar était incompatible avec l'acidité du citron et qu'il ne fallait surtout pas le bouger pendant sa prise. Comme quoi, rien ne vaut l'expérience...
Répondre
Publicité