Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 février 2016

Un goût de cannelle et d'espoir... et gâteau à la crème de marron

Un livre reçu à Noël
et que je craignais de trouver un peu redondant,
tant de choses ont été écrites sur le sujet!

9782365690409

Mais le point de vue, de l'intérieur d'une boulangerie en Allemagne qui tente de faire face à la fin de IIème guerre mondiale,
entremêlé à la vie au texas, et la brûlante actualité des réfugiés au passage de frontière, en font un livre attirant.
Chaque chapitre étant bien indexé en date et en lieu, on ne se perd pas et on a envie de comprendre comment Elsie, l'héroïne principale, a pu faire face à son acte téméraire et s'adapter dans une famille patriote,
et comment, vivant maintenant au Texas, elle peut vivre en paix avec ses souvenirs.

Le talent de Sarah MAc Coy est de décrire précisément les situations, mais dans une langue sans lourdeur, toujours actuelle. 
Peur, envie de liberté, passivité, arrogance et humilité guident les personnages dans leurs choix, au risque de volte-face ou d'erreurs que  nous pouvons faire nôtres.
L'atmosphère de la boulangerie, des pâtisseries décrites ou évoquées, a conquise la gourmande qui dort en moi, ainsi que les noms savoureux où l'on essaie de retrouver les ingrédients...ou les évocations de Noëls allemands enneigés, qui justement justifient le départ de l'histoire par la journaliste Reba, à la recherche de détails pittoresques sur cette époque.

          pour finir cet article sur une note culinaire,
je vous propose la recette du gâteau à la crème de marron, évidemment sucré mais si léger qu'il constitue une bonne alternative aux galettes des rois que Janvier va laisser derrière nous.
Ma plus jeune soeur m'a justement fait remarquer qu'elle se trouvait dans l'album "Mon imagier rétro" de Véronique Engiger

00020340

ouvrez une boîte de crème de marron
Mélangez avec 40gr de beurre, 1 sachet de poudre levante,
et 4 jaunes d'oeufs

00020341

Battez les 4 blancs en neige avec une pincée de sel
-ici c'est Monsieur qui s'y colle-
et ajoutez-les délicatement à la préparation de base.
Versez dans un moule à manqué ou en couronne
et faites cuire 40 mn Th.5 ou 6

Je n'avais pas glacé le mien avec le chocolat fondu préconisé...
Dommage car le dessus a tendance à rester humide et coller...

et...rien ne vous empêche d'ajouter cannelle, gingembre...
ou le mélange à pain d'épices !

 

Ps du 23-2-2015 : quant à moi, quand j'aurai refermé les pages de "La chambre aux échos" de Richard Powers,
je crois que je vais sauter sur "l'étrange mémoire de Rosa MAsur", un livre de 2004 découvert dans une émission de Katleen Evin ce soir (F. inter)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te laisse le livre j'en ai deux à lire et je prends la recette !...<br /> <br /> Bisous du lundi et à bientôt. <br /> <br /> Maman mule
Répondre
G
à toi d'essayer la recette !<br /> <br /> et une bonne occasion pour moi pendant les congés à venir d'ouvrir quelques livres gourmands dont regorge ma bibliothèque, alors que je fais toujours les mêmes recettes.... (je vais fêter les 30 ans de mon grand fils !)
Répondre
C
La cannelle n'est pas trop ma tasse de thé même en roman. Par contre je fonds d'envie pour la crème de marron et ce gâteau préparé en deux coups de cuillères à pot. En tout cas, tu es bien secondé en cuisine !
Répondre
L
J'ai comme une petite faim...<br /> <br /> Bisous d'une mule gourmande.
Répondre
G
Tu m'en diras des nouvelles;)
Répondre
Publicité