Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 août 2016

Maman a Tort de M. Bussi

zoom Un auteur dont je n'avais lu que "Un avion sans elle", mais la 4ème de couverture m'a plusieurs fois attirée...j'ai fini par craquer pour les vacances
Malone, 3 ans 1/2, a beau montrer beaucoup d'amour et d'attachement à sa mère, persiste à déclarer qu'elle n'est pas sa mère.
Au point que le psychologue scolaire vient perturber l'enquête de la commissaire Augresse qui piste le complice d'un vol important.
Les enjeux de la mémoire de l'enfant avant "l'amnésie infantile" sont très bien étudiés*, la plume est alerte et tourne bien les phrases, les personnages bien campés et pour la plupart attachants.
L'intrigue très bien menée fait alterner les quasi-mantras de Malone avec les actions du côté des différents protagonistes.
on suit avec beaucoup de plaisir l'avancée du récit, où l'on peut également piocher de quoi nourrir ses propres réflexions;
avec un peu d'agacement cependant face aux attentes vulgaires attribuées à la Commissaire (on sent la patte d'un écrivain mâle ?)

Pas de quoi néanmoins attiser la vindicte des critiques du Masque et la plume du 14 Août 2016 sur l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, dont certains n'avaient lu que le dernier : "Le temps est assassin".

Du coup, j'ai hâte de lire "Nymphéas noirs" du même auteur, qui se passe au Jardin de Monet à Giverny,
un coin que je connais bien
et un milieu qui semble également bien étudié.
* Un extrait sur l'importance du jeu pour l'enfant...
et une interprétation subjective par le psychologue de comment Malone a pu se l'approprier
* extrait
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis d'autant plus surprise de la sévérité de ces critiques sur l'ensemble des oeuvres...<br /> <br /> quand j'ai tant pesté du manque d'écriture sur ma précédente lecture dont j'attendais beaucoup de plaisir (j'ai du coup déjà oublié le titre !)
Répondre
E
Je suis en pleine lecture de ce livre. Quel suspense. J'ai du mal à éteindre le soir.
Répondre
Publicité