Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2018

des bloomers en pagaille !

MAis bien sûr, en plusieurs exemplaires, pas en bazar  ;)

L'envie m'est venue de compléter les tenues de coton tricoté à offrir, grâce au patron de galexlafee  et aux photos tentantes avant le livre de lesenchantees

IMG_4184

également un tuto pour des chaussons de bébés, dans le lien

Grâce au prototype (1ère erreur), on comprend que :

 

 

* il faut assembler les 4 morceaux du patron que vous aurez chacun imprimé sur une feuille A4 pour avoir le bon format,
vous obtenez la forme d'une fesse et une cuisse de l'enfant !
* tracez et découpez le patron une fois sur l'endroit, une fois sur l'envers de votre tissu...ou retournez le patron pour avoir les deux pièces symétriques : il faut que les deux entrejambes qui sont à chaque bord droit et gauche soient bien égaux (le patron est un peu à corriger) mais les sommets des hauteurs de côtés ne le sont pas car il s'agit pour chaque forme du demi-devant.. et du demi-dos qui est plus haut.

en bas, l'entrejambe à piquer pour chaque jambe;
sur le côté droit les hauteurs du devant et de l'arrière, asymétriques


* -si vous avez un tissu à motif ou à rayures, veillez à essayer de respecter la même hauteur ou découpage du motif, le résultat sera plus satisfaisant.

* assemblez l'entrejambe A1 sur A2 pour chaque demi-short et ouvrez les coutures (au fer au besoin)
 

20180714_170337

entrejambes assemblées, il faut superposer les fourches 2 à 2, B2/B2', B1/B1'
que j'ai ici légèrement décalées pour mieux voir

* On retourne une des deux parties sur l'endroit et on l'enfile dans celle à l'envers, en veillant à bien superposer les entrejambes

20180714_121252

J'ai juste retourné le tissu envers sur l'angle pour que l'on voie la partie à l'endroit,
enfilée dans celle à l'envers pour coudre les fourches d'entrejambe

on peut alors assembler avec des épingles les deux "fourches" incurvées de même taille, en respectant le tracé; on pique en commençant par la gauche, en incurvant selon le tracé à l'entrejambe et en remontant de l'autre côté pour une couture d'un seul tenant.
Personnellement, j'assemble mieux en piquant d'une épingle les angles, pour ajuster la superposition avant d'épingler et de piquer .

Voilà votre short réalisé !

il restera à confectionner les ourlets en laissant une ouverture d'un cm à l'endroit de la couture, pour le haut comme pour chaque jambe
 et rentrer tous les fils... 
alors autant en faire plusieurs en suivant !
mais c'est la partie la plus longue.... heureusement le train nous laisse bien 'passer' les l'élastiques

 

Pour estimer la longueur d'élastique à l'abdomen, j'ai suivi les conseils du site de la Malle aux mailles
- j'ai trouvé plusieurs modèles de tricot layette très sympa chez elle-
et sur une combinaison achetée, pour le tour de cuisse.
autre tableau ici, plus complet et surtout ici aux mesures plus généreuses, mais j'ai trouvé aussi l'idée d'utiliser de l'élastique à boutonnière pour ajuster selon la croissance..Sans embêter la personne qui reçoit le cadeau.

Ma jeune soeur me signale qu'un tuto de ce genre était paru dans le 100 idées d'il y a au moins 25 ans...
Je ne me suis pas encore risquée à essayer la nouvelle Brother qu'elles m'ont offerte
en cas de nécessité, mieux vaut se fier à ce que l'on connait un peu,
mais cela viendra !

et ici un autre tuto pour une culotte bouffante simple, en une seule pièce, de 3 à 2 mois,

Amusez-vous bien !

20180722_192419

20180723_175951

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'adorables petits bloomers......un peu juste pour mes derniers nés qui ton déjà passé l'âge ! J'aime les travaux d'aiguilles
Répondre
V
Superbe ! j'adore ..
Répondre
P
quand tu t'y mets, tu ne t'arrêtes plus.... très jolie production textile ou en mailles ! Belle soirée.
Répondre
G
il me reste le prototype à finaliser, pour un cas d'urgence<br /> <br /> c'est l'année des bébés !
Répondre
B
Quelle superbe idée de coordonner shorts et tricots! Bises
Répondre
Publicité