Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2018

LEcture : Sur les chemins noirs

Un livre resté sur le bureau depuis l'été, pour vous le présenter....


Entretien-Sylvain-Tesson Il est à la fois dense par l'écriture, toutes les pensées humanistes et les maximes de l'auteur (notamment sur l'environnement) parti remettre en forme son corps après un accident bête qui lui a laissé les os couturés de partout... (interview ici)

et léger par les petits bonheurs au ras des pâquerettes, les descriptions sur les chemins noirs de la France, ceux qui sont à peine esquissés sur les cartes en un filet sombre, les découvertes, rencontres ou retrouvailles avec ceux qui l'accompagnent pour se sortir de cette 'mauvais passe', l'esquisse des villes qui grignotent les campagnes et comment se tenir à l'écart de ce qui pollue également nos esprits.

"Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. Des motifs pour courir la campagne, j'aurais pu en aligner des dizaines. Me seriner par exemple que j'avais passé vingt ans à courir le monde entre Oulan- Bator et Valparaiso et qu'il était absurde de connaître Samarcande alors qu'il y avait l'Indre- et-Loire. Mais la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..."

 

Reçu à NOël 2017, je voudrais qu'il fût encore à lire, c'est dire.....

 

* C'est aussi l'occasion de faire lien avec un récent billet de Bonheur du jour, chez qui je me promets d'aller faire un tour plus régulier;
vous y trouverez des lectures, des pensées glanées...et bien d'autres idées partagées.

* Autre critique de ce livre chez Aifelle... et d'autres lectures

* d'autres mots sur l'environnement avec les 'pages végétales' de Florence, du blog Doucetpiquante2

* toutes ces pages en lien pour dire mon appréhension de sans doute recevoir pour Noël une liseuse à approvisionner, quand je choisis généralement mes livres en laissant courir mes doigts sur les étals de vrais libraires ou en tendant l'oreille à la radio, auprès des collègues, dans un échange, arrêtant souvent mon choix sur d'anciennes parutions....
à suivre....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai été, comme toi, emportée sur ces chemins noirs. Des fourmis dans les orteils, une envie de liberté. Bises
Répondre
B
Une très belle lecture, en effet. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Merci pour cette présentation qui donne envie ! je viens de lire Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui qui parle aussi de cette France pleine de choses a découvrir , a vivre et loin de manquer de piquant :) Pour la liseuse , rien n'empeche de trouver son bonheur chez le libraire et de le charger sur la bete ^^ belle journée , bise
Répondre
Publicité