Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2019

Wrap ou Tissu ciré contre Film alimentaire

VOus souvenez-vous de ma panne d'alu ?

Eh bien c'était l'occasion rêvée pour essayer les tissus enduits de cire, ou wraps
dont j'avais vu la démonstration dans les foires bio, et à Alternatiba de BAyonne 2018 (bcp de photos), mais que je trouvais fort chères

Un rouleau de cire dans le même marché alternatif ne m'ayant pas ruinée (2,50€)
j'ai pris quelques tissus découpés à la taille des bocaux ou récipients les plus usuels



et entrepris un petit atelier (hélas sans copine pour cette fois)

Attention, prévoir un peu plus que le rabat que vous souhaitez car cela rétrécit un peu !

J'ai essayé 2 méthodes :
* fondre dans une casserole (usagée chez moi) un peu de plaque de cire,
* tremper le tissu,
* égoutter

c'est un peu chargé en cire mais il suffit de gratter un peu avec une surface plane type couteau ou plioir quand cela refroidit,
le résultat est bien égal et souple

 

20190209_174626 blogués etc

20190209_175639

ou encore :
* couper des paillettes de cire et étalez sur le tissu, sur une lèche-frite ou du papier sulfurisé (la photo ne se charge pas)
* enfournez à Th7 pendant quelques minutes, cela fond  (et non pas quelques secondes à four tiède comme disent certains)
* le résultat est moins chargé en cire mais il suffit d'en ajouter un peu, au micro-onde si vous préférez

 

20190209_182143

 

lavable à l'eau tiède et au savon ou produit-vaisselle (j'ai dit un gros mot ? ;) )
il faut le réchauffer quelques secondes dans les mains pour le replier souplement où vous voulez

20190210_120737

20190210_120817

 

Certains sont déjà partis chez les unes ou les autres....
vous nous partagerez votre expérience ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et aujourd'hui, journée anti-plastique alimentaire sur F. Inter.<br /> <br /> Vous pouvez témoigner de vos astuces et recyclages sur :<br /> <br /> https://www.franceinter.fr/contact?emission=dc5325f4-099f-11e3-9f7b-782bcb6744eb
Répondre
G
c'est vraiment facile et rapide, j'ai refait un atelier cette semaine avec une amie...Et du coup, je vais remettre une ou deux photos d'autres usages ;)<br /> <br /> A bientôt pour les gambettes.... et tu me montreras quelques réalisations de tricot ?
Répondre
M
ça fait plusieurs mois que je l'ai vu et qe je veux le faire, mais toujours en projet! Peut-être que ton exemple va m'inciter à passer à l'action! bises
Répondre
P
Sympa pour le frigo ou le placard. Mais, c'est vrai que pour le transport, c'est à éviter... Belle journée.
Répondre
G
bah, c'est l'affaire de quelques minutes, <br /> <br /> et je vais m'y remettre...Avec une copine !<br /> <br /> et ça c'est chic :)
Répondre
Publicité