Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2020

Cheesecake de la Fête des mères

QUand les familles essaiment, il est bien difficile de se réunir,
surtout en ce temps de précautions; même déconfinés, les confins sont bien loin pour mon fils dans l'Est.

Mais la belle-famille de ma fille a eu l'idée de nous réunir, et même les papis-mamis se sont déplacés, redant cette journée de Fête des mères exceptionnelle et très agréable.

L'occasion pour moi d'amener un cheesecake aux cerises du jardin,
que j'avais au préalable fait confire sans sucre par un passage au four de 30 mn, leur propre jus les caramélisant.
Comme je n'ai pas encore trouvé l'eau de vie à laquelle je les destinais, ce fut une bonne utilisation de remplacement.

Pour changer de l'habitude, j'ai expérimenté la recette de Femme actuelle (Merci coiffeuse !) en confectionnant d'abord la base de gâteau, avec 4 oeufs battus, 100 gr de sucre, 120 gr de farine de riz, 1 sachet de poudre levante, 50 gr de cacao et une grosse poignée de cerises cuites au naturel. 30 mn à four Th. 6.... en ayant soin de mettre dans mon moule carré Delattre une grande feuille de papier sulfurisé pour pouvoir bien démouler
Et vite mis à refroidir dans le couloir, la température extérieure ayant fait perdre quelques degrés à la maison.

20200606_175558

 

 

Pendant que 3 feuilles de gélatine ramollissaient dans l'eau, j'ai mélangé 125gr de Philadelphia avec 200 gr de fromage blanc et env. 10cl de crème fraîche légèrement battue (la recette doublait le phildelphia mais je n'ai pu m'y résoudre, ni aux 25 cl de crème entière, trop gras) et j'ajoute 100gr de sucre, 2 des feuilles gélatine essorées fondues dans 10cl d'eau, puis une autre poignée de cerises confites au naturel.

QUand le gâteau fut refroidi, j'ai étalé la crème aux cerises par-dessus
et encore un peu de patience avant de mettre la dernière feuille de gélatine essorée à fondre dans une casserole avec quelques bonnes cuillérées à soupe de gelée de myrtille, pour napper le cheesecake

 

20200606_211825-1

 

COmme je n'aime pas trop les cheesecakes cuits, auxquels je trouve trop le goût d'oeuf, cette recette allait très bien, fraîche, facilement transportable, et découpable en carrés pour une présentation très agréable.

J'ai allégé les ingrédients et simplifié la crème où les cerises devaient à nouveau être prise dans la gelée, que j'ai préféré réserver pour le nappage.
mais la prochaine fois, je ferai une plus petite base et mettrait plus de crème aux fruits

20200607_154334

et cela m'a permis de terminer ce repas copieux et bien présenté par un bon dessert
car le PAris-Brest qui accompagnait, délicieusement praliné,
ne pouvait convenir aux sans-gluten ;)

20200607_153850 20200607_154346

20200607_180432

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que cela m'a l'air bon <br /> <br /> Merci pour la recette <br /> <br /> samedi se faufile <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
Miam !!! Une belle idée en tout cas cette journée. <br /> <br /> Pas facile en effet de se voir correctement en ce moment.
Répondre
M
Merci pour la recette du cheese-cake, j'aime la crème sans oeuf, Je vais la garder sous le coude pour une prochaine occasion. Peut-être pas aux cerises... bonne fin de semaine
Répondre
Publicité