Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2020

Des clochers

CathyRose se propose de collecter des clochers auprès de nous...
Comme il y a longtemps que je ne suis pas allée voir les chapelles de montagne ;) ;)
j'ai saisi l'occasion de vous poster quelques vues différentes des balades campagnardes de la semaine précédente.
La plupart des photos sont de la main de ma fille, à retrouver sur instagram...

IMG-20201104-WA0004

photo @wander_womum

Là c'est un exemple typique -voire extrême- de clocher-mur : l'église du Taur,
qui vit au IIIème siècle la mort en martyre de St Saturnin, tiré par un taureau
depuis l'emplacement actuel de la Basilique St Sernin (ci-dessous)  jusqu'à celui de l'actuelle N.D du TAur

IMG-20201110-WA0003

photo @wander_womum

 

Voilà le clocher hexagonal de la BAsilique St Sernin, tellement visité,
parfois copié dans les villes alentour, même sans le chapiteau pointu...

_copie-0_20201030_172425

comme ici, l'église du couvent des Augustins,
à la fois musée, cloître, chapelles et église

IMG-20201108-WA0001

photo @wander_womum

La Grave et son dôme arrondi,

_copie-0_20201030_165956

Mais bien sûr Toulouse possède également nombre de clochers pointus
Ici St Exupère

et St Pierre des cuisines, si ancienne qu'elle ressemble plutôt à un fort

Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre-des-Cuisines

(photo du net)

Bien sûr vous retrouverez quelques-unes de ces photos,
et d'autres, le 23 Novembre, sur la page de Cathyrose

consacrée aux 'Collections de'... N°31

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
Merci encore pour tes jolies participations, ça m'a fait plaisir ! En effet je dis clocher peigne, mais je sais qu'ion dit aussi clocher mur, ce qui est certain c'est que ce sont mes clochers préférés ! <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Pour moi aussi, c'était plutôt clocher peigne. Mais mur ou peigne, c'est très original comme forme, surtout aussi élevé ! Merci pour la balade dans les airs ! Belle soirée.
Répondre
C
Clocher mur, peigne, octogonal, tour, dôme, tu nous offres un bel éventail.
Répondre
D
de jolies photos !<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
Publicité