Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2020

Pain facile à la poêle

Je bave souvent devant les pains briochés, les viennoiseries feuilletées
mais dois les adapter à mon intolérance au gluten, au blé

Le pain au levain de riz n'a plus de secret pour moi, et mes pizzas se font sur pâte à naan
mais j'ai envie d'une recette simple et rapide pour me régaler sur le moment, comme dans les pancakes , crêpe de l'empereur ou pains briochés.

Cette fois j'ai essayé la recette à la poêle de Cuisine et pâtisserie, à la fois feuilletée et briochée.
Bon évidemment, avec la levure de boulanger utilisée, même sans gluten, cela a peu gonflé, comme toutes les préparations planes.
Il faudra que je récidive avec une simple poudre levante qui gonfle à la cuisson.
LEs essais, ça sert à voir ce qui marche, ou ce que l'on doit adapter.

_copie-0_20201104_205319 _copie-0_20201104_211857 

_copie-0_20201104_212104_copie-0_20201104_212554

 

MAis j'ai beaucoup aimé la façon de plier ces bouchées, ou ici également
et après cette réalisation qui s'apparentait plus à une fouace, je recommencerai, notamment autour de Noël avec le mélange de farine riz/maïs Valpiform, qui gonfle bien à tous coups, mais sèche trop vite.

 

_copie-0_20201104_214145 _copie-0_20201104_214144

Pour l'essai du jour, j'ai utilisé 200gr de farine, 1/4 de verre de lait reconstitué d'un tube de concentré et 1/4  d'eau chaude,
1/4 de verre d'huile (bon, j'ai mis moins), 5gr de levure. On fait lever, on façonne des boules   (4 dans ma recette) que l'on va aplatir à la main et un peu au rouleau, on beurre (fondu) au pinceau pour le feuilletage et surtout, on coupe un quartier jusqu'au entre et on roule cette découpe sur elle-même.
on pose ce cône et on l'aplatit à nouveau délicatement en appuyant au sommet, ce qui va intercaler le feuilletage de la pâte.

Avant d'aplatir au rouleau, j'ai garni, non pas de fromage comme dans la recette d'origine, mais d'un peu de confiture

On cuit la galette à la poêle en la badigeonnant à nouveau de beurre comme on aime et retournant quand cela se détache de la poêle.

 _copie-0_20201104_220340 pain feuilleté brioché poêle

 

d'autres découpages attrayants, sans doute hors de ma portée si je ne trouve pas de pâte qui gonfle

ici  et

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que le bicarbonate c'est mieux pour la lever de ton pain ..<br /> <br /> Merci du partage, belle et bonne soirée
Répondre
M
Ah oui en effet c'est fin mais ce n'est pas facile de trouver un remplaçant à moins de mettre du bicarbonate mais est-ce autant meilleur pour la santé ? Je pense que la cuisson à la poêle doit y être pour quelque chose étant donné qu'il faut cuire une pizza à four préchauffé et fort. Essaye tu me diras. Bonne journée du soleil malouin
Répondre
G
en tous cas si le résultat n'est pas parfait, j'ai le coup de main pour adapter dès que je trouverai une bonne solution pour briocher ;)<br /> <br /> Bravo pour toutes tes recettes
Répondre
🌹
C'est vraiment pénible ces allergies et intolérances, il faut adapter toutes les recettes. On ne connaît pas son bonheur quand on peut manger normalement.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Certaines disent que le fait de saler la pâte au moment où on incorpore la levure l'empêche de gonfler. Vrai ou faux ? A voir !
Répondre
Publicité