Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2020

Cuisine des restes : soupe de poisson facile

C'est tout moi, ça,
proposer de la cuisine des restes avant les fêtes !

mais il se trouve que j'adore les fruits de mer, et en fais rarement car ni mes enfants auparavant,
ni mon conjoint ne les aiment

Alors je m'en cuisine quand je suis seule, parfois pour mon anniversaire (pendant l'université Environnement annuelle de Monsieur) ou le jour de Noël ou de son anniversaire (quand il va voir ses filles; il faut savoir partager).

Cette année, j'avais pris 5 grosses gambas et me suis régalée.
Pas envie de jeter les carcasses et têtes

Alors je les ai fait bouillir dans une grande casserole d'eau avec épices et herbes du jardin (laurier-thym-romarin)
j'ai ajouté de la sauce tomate, la peau farcie de poivre du délicieux saucisson du Lauragais (ça non plus, je ne peux me décider à la jeter)

bien sûr, j'ai filtré les carcasses de gambas,
ajouté des croûtons aillés sans gluten

20201210_140259

Monsieur à adoré

du coup, j'ai recommencé avec les simples têtes de crevette du 31 et la carapace de pince de crabe (1 seule) , en ajoutant des tomates rouges et jaunes de fin d'été, que j'avais congelées en coulis avec coriandre et baies roses
Pour épaissir j'ai mis cette fois 4 pommes de terre moyennes coupées dans la longueur.
Opération plus ardue du coup pour enlever les carapaces de la soupe

mais un dîner léger, simple, apprécié
que l'on peut sans remord terminer par un peu de brioche* ou de chocolat pendant la partie de jeu en soirée


20201220_082231 blogué

* et ça, je vous en reparlerai...

Passez de bonnes fêtes, soyez prudents pour la galette aussi
et que l'année 2021 vous maintienne alerte, plein de créativité et d'inventivité pour ne pas vous laisser corseter par les contraintes du quotidien

20201224_215131 blogué

20201223_092504 blogué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir chère camarade<br /> <br /> vous écrivez " 4 pommes de terre moyennes coupées dans la longueur.<br /> <br /> Opération plus ardue du coup pour enlever les carapaces " Dans ces conditions je mets les carapaces dans le panier de la seb, au-dessus des différents ingrédients de la soupe, il suffit de le sortir avant de mixer.<br /> <br /> Merci pour vos idées.
Répondre
S
J'avais aussi fait ce genre de soupe avec des carapaces de crevettes, et mixé bien bien. Pour récupérer le maximum sur les carapaces. Catastrophe, la soupe était pleine de minuscule morceaux croustillants. J'ai passé la soupe au chinois, résultat nickel! La prochaine fois je garde l'idée du mixage / chinoisage, parce que repécher les carapaces ou les pattes, c'est mission impossible.
Répondre
C
Tu sais vraiment tout recycler en cuisine, un vrai prof de cuisine anti-gaspi !
Répondre
M
Bonne année et surtout bonne santé
Répondre
T
Oh tu me fais regretter d'avoir jeté les carapaces de crevettes et pinces de crabe, je n'avais pas du tout pensé à les utiliser ainsi...la prochaine fois...<br /> <br /> Je te souhaite une Bonne Année pour toi et les tiens.<br /> <br /> (Pour répondre à ta question chez moi, effectivement je ne suis pas très présente sur le blog, manque d'idées d'une part et beaucoup de couture et de lecture d'autre part..)
Répondre
Publicité