Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2021

LA femme de l'ombre, Arnaldùr Indridason

La femme de l'ombre

La femme de l'ombre, c'est "Elle" tout au long du livre sauf pour les dernières pages. Après un travail en Suède, elle est évacuée avec difficulté en Islande, sous l'occupation britannique au début de la 2ème guerre mondiale; mais son fiancé Osvaldùr n'est pas au rendez-vous.
Dans les alarmes de ce voyage sous contrôles des britanniques, avec la crainte d'être bloqués par un sous-marin allemand, elle est soutenue par Ingimar qui l'a informée de l'arrestation de son fiancé, et retrouve un amant de passage importun, Menfeld.
   Ce versant de l'histoire alterne avec l'enquête en Islande de Thorson et Floven, confrontés à une victime d'agression dans les milieux militaires, à un noyé, à une disparition, et la confrontation avec les alliés américains, dans ce nomansland islandais, n'est pas sans risque.

   Je n'ai pas lu le 1er versant de cette histoire où apparait le canadien Thorson, mais la lenteur de l'intrigue et la vague confusion laissée par les personnages nommés "il, elle" sont contrebalancés par les détails sur cette époque anxiogène et la description de cette organisation entre alliés et population islandaise résignée.
Pour preuve, mes fréquents aller-retours avec les pages précédentes, jusqu'à conprendre que les deux versants de l'histoire sont séparés par plus d'un an; ce qui permet de relancer la curiosité pour comprendre le rapport entre les deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce conseil lecture.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité