Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Perlinpinpinbox
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
18 octobre 2024

Souveraineté alimentaire et fleurs

Mi-octobre voit toujours le Festival du film Alimenterre et les initiatives pour soutenir la Souveraineté alimentaire. Changer de système de production et de distribution pour revenir à des modes plus locaux, plus adaptés aux terres, aux producteurs eux-mêmes, moins dépendre des importations pour les villes, et des marchés internationaux et multinationales. Peut-être aussi, une voie autre que l'impuissance pour éviter que reviennent les soulèvements coûteux pour tous.

Les jardins familiaux embellissent des friches, rassemblent des familles. Trop peu de rendement sans doute pour être autonome mais le fil des saisons et des récoltes encourage la sobriété. 

Sur le chemin du Jardin Monplaisir, on découvre les portes ouvertes des Compagnons du devoir, lieu d'apprentissage notamment de menuiserie, d'insertion aussi.  Et cette plaque n'est-elle pas rigolote, juste sous cette boule d'hortensia ?

Un passage au Jardin des plantes au retour, pour admirer cette pudique demoiselle, sous la tonnelle de rosiers.

et justement, comme nous sommes presque Samedi, voici la petite rose orangée pour Jean-Pierre, accompagnée de sauges roses qui se naturalisent dans mes pots, et d'un gros hibiscus près du petit canal aux canards. 

Un simple bouquet de roses pour ponctuer la fin de semaine. Entre deux tétées du petit-fils, j'ai cousu ce petit boudin de fenêtre en cadeau pour ma fille, et une taie de coussin aux couleurs de Noël pour ma soeur.. mais j'ai oublié de prendre la photo avant d'emballer pour la poste.

Avant l'atelier d'écriture, j'ai refait de ces petites brioches chinoises dont on superpose 2 cuillères de pâte dans la poêle, avec un peu d'eau pour faire la vapeur. Pour qu'elles soient encore plus hautes, je devrais mettre 40gr de farine avec le jaune et 30gr de sucre, et non 30gr de farine, avant d'ajouter le blanc en neige.

Une bonne séance où les textes        sont aussi attrayants à déguster      à l'écoute qu'à écrire

   

Publicité
Commentaires
M
Revenir à ce qui se faisait autrefois. J'avais des amies, dont les parents cultivaient des légumes et fruits dans des jardins familiaux. On allait s'y balader parfois. Y'avait une cabane, des chaises, une grosse bobine en bois qui servait de table (bobine de fil électrique je crois), des tonneaux remplis d'eau de pluie. C'était super.<br /> Tu as encre de jolies fleurs.<br /> Il pleut encore aujourd’hui. Le temps est gris. 'Rien de réjouissant.<br /> Bonne journée. Bise A+++
Répondre
G
Il y en a beaucoup encore dans les faubourgs, près des rivières. LA ferme des cinquante, chez nous, ou sur les bras de l'Hers, là où est maintenant une grande station de métro 'Balma'<br /> Notre ONG CCFD y a loué un emplacement pour un 'jardin-miroir' avec des essais de permacultures, cultures de couvert... Il faut des bénévoles pas loin mais on y fera une journée POrtes ouvertes le 17 Novembre avec le PArtenaire de projets Agriculture.<br /> On va vite ramasser des feuilles de moutarde avant pour assurer le couvert azoté ;)
L
Vu la crise agricole qui se profile à cause des intempéries. les débats sur la souveraineté alimentaire vont être de plus en plus nombreux et complexes
Répondre
G
et sans compter ceux qui accaparent les récoltes pour faire monter les prix, ce qui a abouti il y a quelques années à une disette sans précédent... et de graves soulèvements
G
J'ai un peu peur en écoutant les medias, que les décisions ne soient à l'emporte-pièce, sabrer ici pour nourrir..une supposée croissance.
R
Bonjour <br /> Oui ta page est très agréable à parcourir et finir avec ces sucreries quel bonheur !<br /> Merci d'être venue sur mes pas à Tazenat qui fut mon lac , petite je me souviens d'un dénommé Tatave qui s'occupait du lac mais mais depuis je ne sais pas qui en a la gestion, le beau manoir est sûrement habité, très bien aménagé le tour du lac et surtout un immense plaisir pour moi à chaque fois que j'y viens car mon frère habite à 5 km <br /> En cette saison, il est désert et moi c'est comme cela que je le préfère <br /> Je vais aussi très régulièrement marcher à Châteauneuf les bains qui est de plus en plus endormi alors que je l'ai connu plein de vie avec des hôtels et des bons restaurants , cela dit le centre de cure thermale doit bien fonctionner je pense... Lisseuil aussi j'aime y aller avec mon frère tout cela est mon enfance et plus car j'y ai habité le coin pendant 52 ans ...<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
G
Lisseuil je ne connais pas mais les bzains de Châteauneuf sont très chouette, même en simple passage de demi-journée. Les abords en sont aussi jolis que dans tes photos. Il y a un petit bassin sulfureux à l'air libre, gratuit..mais là il ne doit pas y faire chaud. Beaucoup de champignons autour
Publicité