Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Perlinpinpinbox
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
29 novembre 2024

En-cours, lectures et préparatif de Noël

Qui dit Vendredi, dit lectures, que je partage souvent sur ce site,  avec parfois la chance d'être tirée au sort pour un livre-cadeau. 
                                    Le Anne Perry est assez noir malgré le titre plutôt bonhomme. J'ai cru d'ailleurs l'avoir déjà lu mais sans doute le personnage de Mariah se retrouve-t-il dans les Nouvelles d'une autre année, avec les souvenirs de maltraitances subies dans sa vie conjugales et son dialogue intérieur pour être plus tolérante. 

                  Le tableau du peintre juif commence avec l'éloignement du narrateur au chômage, lymphatique, et de sa femme. Entré en possession d'un tableau donné en cadeau à son grand-père, il se met en tête de faire reconnaître comme "Juste des nations" son aïeul pour avoir recueilli un couple de juifs dont on suit la fuite vers l'Espagne dans des chapitres distincts. Las, le service israélien l'accuse de recel. Au cours du road movie tenace qui le mène ensuite de Provence en Espagne en passant par Toulouse et le Musée de la résistance, il prend de l'épaisseur, et reprend en main son destin. Un roman palpitant et sensible qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
 

               Page jeunesse avec le livre en couverture, découvert dans une salle d'attente et que je croyais ancien. En fait on le trouve facilement en librairie, aussi j'en ai envoyé un exemplaire à Strasbourg pour l'amie de mon fils qui travaille avec des enfants.
 

                   Côté ouvrage, un voyage en train m'a permis d'avancer de petits motifs que je n'afficherai que demain car j'étais en panne de fil blanc et trouver une échevette qui ne fût pas blanc cassé s'est révélé un peu ardu 😚

...mais Nadine, l'amie de longue date qui m'hébergeait près de Paris avait terminé la combinaison moutonneuse (en Phildouce) pour le petit Félix... tout à fait comme le modèle dans le Marie-Claire idée glissé dans mon sac par ma jeune soeur !

Son petit chien Iwann était un peu déçu de ne pas le garder pour son panier...

 

          Des flocons à base de... ☺ sont en préparation pour agrémenter la couronne de Noël. Il va falloir accélérer pour dégager la salle à manger : les petits arrivent pour 2 jours mardi soir car il y a grève des profs jeudi.

*:*:*:*:*:*:*:*

         Après une matinée en ville à jouer les Pères Noël mais chuuut ! nous sommes allés cet après-midi cueillir du houx et du fragon chez d'autres amis, pour joindre au Marché de Noël d'une association solidaire.
 

            Il fallait bien faire quelques gâteaux pour se soutenir après l'effort. Une belle maison près de Toulouse qu'ils vont vider pour revenir habiter dans un appartement plus urbain.

        Quant à cet entrelacs d'aubergine et courgette  avec lamelles de jambon ou bacon, vous l'aviez déjà vu l'an dernier, c'est toujours aussi délicieux, passé au four avec un peu de fromage
 

                                                     *×*×*×*×*

Pour la 200 ème page de Jean-Pierre Samedi, quoi de mieux que de piocher dans d'anciennes photos, proposait-il. Vous y retrouverez de ma part ancolies, iris et plus récemment le crocus à safran, les roses du Jardin des plantes ..

mais pour clore cette page un peu bavarde, voici une des roses jaunes de la maison symétrique de mes voisins, qui fait pendant au Ronsard de la mienne.

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu 2 ou 3 Anne Perry de Noël, c'est très plaisant à lire.<br /> Trop mignon ce chien, il fait vraiment pitié !!! 😁<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
G
oui, on m'en a offert d'autres années, celui-ci est plus sombre mais plein de sagesse
M
Un billet très complet.<br /> La combinaison moutonneuse est bien jolie. Le bébé va s'y sentir bien .<br /> Trop mignon Ywann.<br /> On fait beaucoup de choses avec les rouleaux en carton du.... Papier toilette 😉<br /> Très jolies fleurs pour la 200 ème édition<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
G
merci de ces appréciations,On essaie d'avancer un peu les décorations entre deux moments plus agités.<br /> Un peu tardive mais j'avais loupé ton commentaire
F
Bonjour et merci pour vos articles qui respirent la joie de vivre !<br /> Je suis séduite par la douceur du livre jeunesse qui me rappelle ceux de mon enfance.<br /> Pourriez-vous, svp, nous donner les références ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
G
Effectivement la photo de couverture de l'article semble tronquée. L'auteur est Satomi Ichikawa ed. Les lutins de l'école des loisirs, nouvelle edition de 2021 mais il date de 1999
L
Un emploi du temps pour le moins bien rempli !
Répondre
D
Chouette article beles rea et gourmand
Répondre
G
merci. Tu ne poursuis plus ton blog ? ou changé de lien ?<br /> J'espère cependant que tu continue tes jolies broderies... et balades !
Publicité