Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Perlinpinpinbox
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
18 mai 2026

Le GR 861

Un nouveau circuit de randonnées a été mis en place de Toulouse à St Bertrand de Comminges, au pied des Pyrénées, où se trouve une belle église avec un orgue suspendu à voûte étoilée, et un jubé de bois sombre où les moines ou moniales étaient protégé-es des regards.

Nous avons voulu essayer une section de cette Via Via Garonna GR 861 avant de se lancer pour 3 jours jusque chez ma fille, et l'organisation que cela suppose. 

là,  10 mn de train pour retrouver un couple d'amis à Muret...et 6 heures de marche pour rentrer à Toulouse. 

On quitte vite le quartier pavillonnaire pour des petits chemins pleins d'asperges sauvages déjà passées.

Le balisage de cette portion est déjà ancien, couleurs passées, flèches peu apparentes, mais notre carte-guide conçue pour un circuit dans l'autre sens est heureusement complétée par le gps de ces messieurs.

Village de Saubens, pont ferroviaire avant Pinsaguel (la ligne de mon trajet de travail en direction de Foix) les bois juste à temps pour pique-niquer.

Pas le temps de vraiment dénicher le four romain ou les autres curiosités mentionnées par le guide mais une maison de bois style yourte, un lac (gravière ?) Et le petit héron bihorau.

 

Jolie vue sur les Pyrénées en surplomb de l'autoroute A64, le maïs de la plaine est bien poussé maintenant (un seul passage hersage-semis sans labour)e et la surprise de voir un jeune chevreuil nous éviter,  tout près des maisons

La base de loisirs de Portet-sur- Garonne s'est bien étendue avec une ferme pédagogique..il faudra y revenir avec les petits-enfants et leur faire passer le Bac du confluent qui utilise le courant en glissant sur son filin.

Un segment allonge beaucoup le circuit en zigzaguant, -certes de façon sécurisée mais plutôt conçu pour les cyclistes ?- entre zone commerciale et nouvelles habitations du Récébedou qui 'abrita' un camp de réfugiés espagnols.. En rétention et plus à partir de 1940. 

Du coup, vus les km non prévus et l'état des mollets et des chaussures, nous avons fait inaugurer à nos amis le téléphérique par-dessus la Garonne et terminé la journée par un apéro-dînatoire festif, cou de canard farci et quiche au thon.

Bien sûr, ce panorama où les nuages s'écartent est ma participation aux Ciel de Arlette, à retrouver avec les autres ciels :

lerestedemavie.over-blog.com

Publicité
Commentaires
Y
Je me suis penché sur le 8 couché.<br /> L'infini.<br /> Le raccourci clavier, serait laisser appuyé sur ALT et faire 8734<br /> ▲ <br /> Ça fonctionne sur WORD, mais ici, ça me fait un triangle ▲<br /> Il me reste un copier coller ∞ <br /> Désolé. ✅ Yann
Répondre
G
Peut-etre parce que l'infini si tu parles eglises, culte, vitrail, c'est l'Alpha et l'omega, symbolisé pour alpha par le triangle visible dans beaucoup de triangles. <br /> Dans les sms je ne met ni les cédilles ni les ^ sinon ça me comptabilise 2 sms juste pour le sigle
Y
En surfant, sur Toulouse, j'ai croisé un vitrail récent.<br /> Avec des 8 et des 8 couchés, l'infini.<br /> Il a dû y avoir polémique.<br /> Je me le suis noté, liste d'attente pour mes billets ;-))<br /> ✅ Yann
Répondre
Y
Oui, j'ai appris qu'il y avait un GPS pour marcheurs. Vous l'avez testé.<br /> Mais cette vois renouvelée, je la croyais accompagnée d'un balisage hors pair.<br /> En devenir ....<br /> En ta première photo, je reconnais l'asparagus des fleuristes ....<br /> À ce stade, on ne mange plus. Mais la zone est repérée.<br /> Je me note Carlo Acutis. Tu me fais découvrir. ✅ Yann
Répondre
G
Je pense que c'est le gps normal mais il y a Visiorando.<br /> Carlo Acutis est mort à 15ans, sa brève vie etait tres axée sur la nomenclature des miracles et les reseaux sociaux.<br /> Autour de nous on parle beaucoup de Claire de Castelbajac,, morte à 25 ans je crois. L'abbaye de Boulaur, tres en pointe environnementale, la met en exergue
L
Tu es bien courageuse ... J'aime bien la manière dont ce finit la rando ...
Répondre
M
Je me doutais que tu avais mis ton projet à exécution. Cette nouvelle voie est bien agréable et permet de découvrir autrement cette région que je ne connais pas du tout. Pour faire une marche de plusieurs jours, il faut bien s'organiser, cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Mais à présent avec tous les gîtes qui proposent des arrêts sur les parcours de randonnée c'est plutôt facile, le tout est de ne pas présumer de ses forces surtout en groupe. Merci pour le partage. Bises
Répondre
G
Le mois de Mai a été propice en balade, Drôme, Montagne noire et autour de Toulouse. On avait choisi la fin de la pluie, c'est mieux
Publicité