La bataille de Saint Vidian
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_7460b2_20260601-173104.jpg)
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_dcafa0_20260601-173121.jpg)
Chaque année à la Trinité, soit une semaine après la Pentecôte, la petite ville de Martres-Tolosane, au sud de Toulouse, voit ses rues se remplir de chevaux, soldats à baïonnettes ou haches, étendards...
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_31d1a0_20260601-073825.jpg)
Les rues sont pavoisées jusqu'au bord de Garonne, à la fontaine de St Vidian qui aurait vu la mort de ce jeune combattant protégeant la route de Tolosa contre les Maures vers l'an 800 et quelques, puis quelques miracles. Martyr a donné Martres, au lieu de Angonia, l'ancien nom, voilà pour l'explication du nom. Et pour une reconstitution annuelle de la bataille.
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_647b4f_20260601-170400.jpg)
Il y a bien quelques chroniqueurs pour penser que c'est un évêque de Toulouse qui aurait remis cette légende au goût du jour fin XIXème, pour attirer les pèlerins et subsides sur le chemin de St Jacques de Compostelle (le Gr 861 dont je vous ai parlé récemment). Culte et processions avaient pourtant lieu depuis le 13ème siècle.
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_1f026c_20260601-170429.jpg)
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_aed9b1_20260601-170416.jpg)
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_22b36a_20260601-170318.jpg)
Dans l'église du même nom, on peut voir statue et buste du saint dans une chapelle protégée, et le prêtre a attiré notre attention sur la chasse qui en contient une relique.
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_6106ad_20260601-170551.jpg)
Les gens du cru sont si attachés à cette tradition que les fleurs étaient plus nombreuses autour de ces reliques que devant l'autel qui accueillait le baptême collectif de 3 petits.
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_f2ffd5_20260601-170133.jpg)
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_a4a991_20260531-090548.jpg)
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_633dad_20260601-170500.jpg)
Tout s'est magnifiquement passé, cérémonie, textes, chants, réception dans le parc d'un joli moulin. Les enfants ont d'autant mieux résisté à la tentation de mettre les pieds dans l'eau qu'une brume avait recouvert le ciel, 22° qui changeaient des 36° de la veille. On respire, même sans eau !
/image%2F0404194%2F20260601%2Fob_b24801_20260601-170534.jpg)
La fête du soir au village et les animations me permettent de poster un ciel encourageant pour Arlette, les petits faisant fi de la pesanteur avec ces harnais à élastique.
C'est tout pour aujourd'hui,je voulais poursuivre sur le thème de parentèle mais mieux vaut un billet intermédiaire pour ne pas mélanger
Retrouvez toutes les participations chez
lerestedemavie.over-blog.com