Tour de cou Vite-Cowl de Kristi Johnson
"Tiens, prends les variations Goldberg, par exemple.
.. Tu as joué l'aria... C'est une sarabande, écoute, un rythme solennel et l'accent sur chaque deuxième temps... Les notes prolongées se multipliaient vers la fin en guirlandes de double-croches, sans pour autant que la cadence perde de son sérieux.
Tu ne cédais pas à la tentation de te mettre à jouer plus doucement, en chuchotant à la fin, de conclure par un soupir à peine audible, non ! Même à l'époque déjà, tu laissais ces tristes festons aller crescendo au-dessus de la ligne de basse progressant tranquillement; il ne fallait pas se précipiter, et même plutôt ralentir imperceptiblement -mais le tout avec force. Jusqu'à la fin...
COntrepoint -de Anna Enquist-
La capacité à distinguer des schémas dans une série de signaux sonores exactement identiques est innée. Nous ne pouvons pas faire autrement. Structurer est une caractéristique de notre cerveau, elle nous est propre, c'est une stratégie de survie,une maladie. Nous transformons ainsi la soupe trouble, désorganisée, qui nous entoure en un décor reconnaissable et rassurant....
On pourrait effectuer des recherches sur la relation entre les schémas qui servent à structurer la personnalité. Pourquoi une personne entend-elle une mesure à quatre temps et une autre une mesure à 6/8 ?
Contrepoint - Anna Enquist-
"Elle hésitait. Elle feuilleta lentement la petite partition. Des groupes de trois, se dit-elle, et chaque groupe se compose d'un morceau "libre", d'un morceau virtuose et d'un canon.
Ces canons lui paraissaient le fil conducteur guidant l'interprète à travers toute l'oeuvre. Une voix imite l'autre, littéralement, dans le premier canon. Cela provoque une certaine exaspération. Sous la rivalité des deux voix gronde une basse agitée.
Elle feuilleta la partition d'un canon à l'autre. Les voix s'éloignent de plus en plus, la deuxième voix répond avec un intervalle de seconde (=un ton plus haut -ndlr), puis dans le troisième canon, avec une tierce d'écart. Ensuite les voix prennent de plus en plus leurs distances. Dans certains canons, la réponse est donnée sous forme d'une inversion, toute la mélodie est jouée sens dessus-dessous. Plus loin, plus loin. Le canon à l'octave, les mêmes notes mais séparées par l'intervalle parfait. A la neuvième, pour la première fois sans basse, seules deux voix se contournent, leur point de départ affichant une différence poignante. Là où aurait du se trouver le dernier canon, la trentième variation, elle tomba sur un curieux quodlibet, une composition à quatres voix tissée de fragments d'airs.
Elle ferma la partition !"
Contrepoint - Anna Enquist-
La femme au crayon imaginait JS. BAch se contraindre à penser à ses variations... Il les jouait mentalement, au bon rythme. Il les enchaînait les unes après les autres, les voix s'amplifiaient dans sa tête et refoulaient le désespoir et l'angoisse. Il se racontait une histoire sans parole et s'endormit juste avant la variation 16.
La femme soupira avec impatience. Elle en était encore loin. Enfiler les variations comme des perles, dans le bon ordre logique ; en attachant les deux arias identiques l'une à l'autre en guise de fermoir, le début dans la fin. Ou : la fin audible dans le début...
Contrepoint - Anna Enquist-
La seule issue était d'étudier, se mettre en quête du moment où l'oeuvre commençait à rétrécir, où le chaos des détails, la profusion étourdissante, cédait la place à l'ordre.
Ce n'est qu'une fois que l'ensemble, chaque note, aurait été médité au niveau le plus élaboré, maîtrisé, intégré dans la motricité - ce n'est qu'à ce moment-là que l'attention pourrait s'élever d'une marche et le champ de vision s'élargir.
Contrepoint - Anna Enquist-
remarquablement traduit du norvégien
par Isabelle Rosselin
Pour celles qui n'auraient pas l'art de déchiffrer les abréviations anglaises, j'ai traduit le tuto d'origine (Merci Kristi Johnson) grâce au site Tricotin
Il est au départ proposé sur 24 rangs, mais ce n'est qu'au bout de 6 feuilles que je me suis aperçue que c'était 2 fois pareil sur 12 rangs.
Une feuille = 12 rangs, donc.
On repère également (en gras) la logique chronologique de décroissance et décroissance des mailles de début et de centre des rangs impairs,
et inversement en parallèle pour les rangs pairs, la progression des mailles envers du centre, et décroissance des mailles finales, alors que le début de rang pairs est toujours sur 2 mailles envers, ce qui facilite le repérage.
de même les rangs impairs se retrouvent avec 19 mailles en raison des jetés, les rangs pairs sur 18 m.
Au départ, j'ai réalisé les points marqués "par l'envers" (through back loop) en attrapant effectivement les mailles par l'arrière avec le fil en position maille endroit (exemple).
puis essayé en simples mailles "à l'envers" (purl)....
En fait il est vrai que le point réalisé "par l'envers" se retrouve comme souligné, ce qui fait bien ressortir le relief du bord de feuille, alors que les mêmes points réalisés en maille envers habituelle fait plus aplani. -photo 4 pour comparer les deux façons-
Autre petite difficulté : mettre le fil en position pour maille envers ou endroit requiert de l'attention...notamment pour adapter les jetés avant ou après !
Je dois dire que j'ai un peu bricolé au fur et à mesure de l'expérimentation, et que cela devient facile.
Assez parlé ! le tuto français !
Laine de grosseur correspondant à des aiguilles N°9 idéalement, à votre goût
monter une chaînette de 18 mailles
Rg 1 : 11 m.end, ssk, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 2 : 2 m.env, 2 m.end, 3 m.env, 2 m.ens par env, 10 m.env
Rg 3 : 9 m.end, ssk, 1 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 4 : 2 m.env, 2 m.end, 5 m.env, 2 m.ens par env, 8 m.env
Rg 5 : 7 m.end, ssk, 2 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 2 m.end, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 6 : 2 m.env, 2 m.end, 7 m.env, 2 m.ens par env, 6 m.env
Rg 7 : 5 m.end, ssk, 3 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 3 m.end, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 8 : 2 m.env, 2 m.end, 9 m.env, 2 m.ens par env, 4 m.env
Rg 9 : 3 m.end, ssk, 4 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 4 m.end, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 10 : 2 m.env, 2 m.end, 11 m.env, 2 m.ens par env, 2 m.env
Rg 11 : 1 m.end, ssk, 5 m.end, 1 jeté, 1 m.end, 1 jeté, 5 m.end, 2 m.env, 1 jeté, 2 m.ens
Rg 12 : 2 m.env, 2 m.end, 13 m.env, 2 m.ens par env.
Vous multiplierez jusqu'à 16 feuilles à votre gré pour ajuster à la taille voulue, le cou s'entourant 2 fois en croisant le snood.
A la fin, coudre ensemble les deux extrémités.
Fermez, mettez, offrez, gardez pour les frimas, dupliquez