Le Mystère Henri Pick
J'avais très envie de lire "un Foenkinos", après avoir offert plusieurs "Charlotte".
Des manuscrits dont la publication est partout refusée, cela se voit à chaque saison, chaque rentrée littéraire.
Attirée par le résumé -découverte d'un rayon de livres non publiés dans une bibliothèque-, j'avais cependant vite abandonné cette lecture du soir, trouvant le ton très descriptif et assez lénifiant... sans aucun extrait de la matière de ce roman d'ailleurs !
Poussée par la date butoir de la bibliothèque, je feuillette à l'aveuglette et me laisse à nouveau prendre à cette enquête : comment un pizzaïolo a-t-il pu écrire un roman d'amour émouvant en se cachant de tous ?
N'y cherchez pas une analyse psychanalytique sur l'origine de ce récit ou de ce désir d'écrire.
On reste dans le cadre du réel, qui montre comment les lectures peuvent influer sur nos prises de décisions, notre paysage intérieur,nos modèles et idéaux, s'entremêler à nos vies.
Mais également comment la médiatisation peut bouleverser les destins, et les représentations sociales;
le mystère provoque l'attrait du public pour un livre dont le sort devait rester inconnu, refusé !
A Toulouse, les journées du Patrimoine permettaient d'apprécier la Bibliothèque du même nom, qui contient en plus des livres, nombre de partitions non éditées, au sous-sol.
Une décoration remaniée avec cette magnifique rosace au plafond, que je croyais faussement en coupole de la récente Bibliothèque MArengo, et des lampes qui évoquent la Salle Labrouste de l'ancienne Bibliothèque Nationale de Paris, le site Richelieu-Louvois.

Bibliothèque Périgord Toulouse / Salle Labrouste ancienne BNF Paris
dont nous avons fêté le déménagement par le Requiem de Fauré
direction Emmanuel Krivine
dans le Magasin central des imprimés
Salle bientôt rouverte *clic
Certains musiciens de la région en ressortent des manuscrits non édités et essaient régulièrement de les interpréter, ce qui fut le cas cette année du Directeur du Conservatoire de Montauban, Jean-Marc Andrieu, (à gauche ici avec Marie-Madeleine Mille au violoncelle et une élève du Conservatoire de Montauban au violon, puis Fabienne Azéma à la flûte traverso) pour un des concerts "miniatures" qui fêtent les 30 ans de l'Orchestre Baroque Les Passions, tout comme une autre année j'avais pu interpréter un Magnificat du 3ème ton de Durante, exhumé par notre regretté collègue musicologue et joueur de Musette de Cour, Jean-Christophe Maillard.
Malgré le halo lumineux de mes cheveux sur l'affiche des 30 ans,
je ne serai pas de cette production
mais vous pourrez écouter ce concert le 6 Octobre 2016 20h30
à la Cathédrale St Etienne de Toulouse







