Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Perlinpinpinbox
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
19 octobre 2017

Dora

Roman

 

Dora BEtsy Tobin

 

            La jeune servante d'une noble demeure, héroïne de ce roman qui se situe au XVI ou XVIIIème siècle, entrelace le récit de son amitié fascinée pour la plantureuse Dora avec le récit de la mort accidentelle de celle-ci, puis de sa disparition.
D'où vient cette femme qui a débarqué un jour avec son jeune garçon et suscite la convoitise des hommes comme le respect des femmes ? Quel peut être le rôle de cette femme dans l'organisation sociale de ce village ?

            Le Seigneur du village, un homme contrefait et solitaire, va proposer à un peintre d'en faire le portrait, et soudoyer la servante pour affiner la description; mais avec la disparition du corps, sa mère -accoucheuse réputée dans tous les environs- va être mise en question et en grand risque d'être accusée, sinon de crime, du moins de sorcellerie, attentive cependant à soigner le fils esseulé après ce deuil.

           Au-delà de l'énigme, l'analyse des liens d'attachement, le traitement social du commerce des corps, de la vie à la mort, le style d'écriture parfois comme extrait d'une traduction de texte médiéval dans le choix précis des mots, des tournures sybillines, en font un roman envoûtant qui nous replonge dans l'atmosphère de "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevallier, nous faisant partager jusqu'au geste de la peinture.

 
          Un petit bémol pour le personnage de la mère de la servante, bien silencieuse; sans doute pour se garder à ditance -même de sa fille en attente- comme une Parque, mais qui ne daigne pas se disculper en revendiquant sa tâche d'accoucheuse.

Publicité
Commentaires
E
Je me souviens avoir aimé, je l'ai lu à sa sortie en 2001.
Répondre
G
pas assez de temps pour commenter des lectures, hélas, ni pour vraiment bien suivre le fil des lectures ambitieuses.<br /> <br /> mais tu peux aller voir Aifelle1, elle poste souvent des analyses et ..;des tentations<br /> <br /> ainsi que Noëllebrode par over-blog.com
Répondre
B
Merci pour cette analyse très bien écrite . Cela devient rare sur les blogs où il faut aller vite au détriment de la langue . J'apprécie énormément . Bises
Répondre
A
Ce que tu en dis est tentant ; et un de plus de noté !
Répondre
Publicité