Un gâteau renversé à l'orange
LEs recettes de pâtisserie se suivent en ce moment...
mais c'est d'abord que l'on a besoin de réconfort
et de 'petit plus' réconfortant quand les provisions manquent pour des repas plus consistants
- je ne me sens pas de faire la queue si longtemps pour entrer à peu dans les grandes surfaces-
De plus, les repas à la maison se multiplient avec le télétravail par intermittence
(je plains les familles nombreuses.... ce n'est plus mon cas)
Et puis ces oranges étaient vraiment trop acides pour être mangées telles que,
sous peine de remontées gastriques... le sommeil n'a pas besoin de ça.
Alors j'ai repris la recette du gâteau à l'ananas de Noël
et voilà le résultat :
J'ai pris :
80gr de beurre (plus si vous avez jusqu'à 110gr)
battu en pommade avec 80gr de sucre (bien suffisant)
on ajoute un à un 3 oeufs
150 gr de farine
1/2 sachet de levure et un peu de bicarbonate
D'abord faire un caramel dans le moule à manqué, en recouvrant de sucre légèrement humidifié d'eau
et d'un peu de jus de citron si vous aimez
recouvrir de tranches d'orange pelée (j'en ai mis 2 petites)
recouvrir de pâte et faire cuire 30 à 40 mn à four 180° (Th. 6)
si vous avez du jus d'orange (en les coupant), allongez d'un peu de canadou ou d'eau sucrée... ou d'alcool de votre choix
et recouvrez laaargement le gâteau au sortir du four
je ne le fais jamais assez alors que l'intérieur sèche vite...
surtout avec la farine de riz !
Régalez-vous !
