Lignes de vie - Graham Joyce-
7 filles, ce n'est pas rien à gérer, quand on est une femme vieillissante, veuve... et le jeu de visitations quasi-surnaturelles et divinatoires. Et MArtha a fort à faire avec ces personnalités différentes...et leur conjoint.
Le livre précédent faisait découvrir Manchester autour de la guerre, l'intrigue de celui-ci part du bombardement de Coventry, notamment le quartier de Broadgate, décrit de façon saisissante.
La dernière fille de MArtha, Cassie, a vécu là un des épisodes surnaturels auquels elle est sujette, conversant avec un jeune soldat tué, tout comme elle est la seule à voir son père, mort déjà il y a quelques années.
Moralement fragile et très jeune, elle a dû abandonner son premier enfant mais entend bien garder le deuxième 4 ans plus tard, né d'une nouvelle passade.
MArtha la sage s'inquiète de la transmission des aptitudes familiales à celui-ci, tout bébé, mais les perceptions extra-sensorielles de Franck le pousseront surtout à envisager avec un certain flegme les particularités de ses tantes, mère et grand-mère, et à pouvoir s'adapter à l'hébergement par les membres de cette curieuse famille à tour de rôle. Ses 'échanges' avec un mort de la 2ème guere mondiale font le fil rouge de son existence assez solitaire.
MArtha réussira-t-elle à assurer la cohésion et la solidarité de cette famille autour de lui ?
Classé dans la littérature SF, ce roman est cependant humainement attachant par la description assez minutieuse de cette famille originale, rendant les bizarreries et caractéristiques presque banales, comme si l'enjeu était de les insérer dans la trame d'une vie ordinaire, voire pour la cadette Cassie à tranquilliser son humeur changeante. Cependant, bien que le jeune Franck soit particulièrement perspicace et patient, malléable, presque adulte avant l'heure, chaque tranche de sa jeune vie recèle des péripéties et leçons de vie d'un humanisme bien intéressant.
Graham Joyce, mort en 2014, a pu recevoir de son vivant plusieurs prix prestigieux -notamment pour ce roman- au fil de la vingtaine de romans qu'il a publiée.