Ciels du Lundi (299) et un point de théologie
Comme le mois dernier, le ciel n'est pas folichon ces jours-ci à Toulouse, même si la pluie n'est que partiellement au rendez-vous des prévisions...
Du coup, depuis Lyon, mon cliché pour joindre aux Ciels du Lundi d'Arlette
Cette météo lors de notre passage à Lyon, m'a incitée à en visiter le Musée des beaux-arts,
ses tableaux, ses scupltures,
de l'antiquité à l'art nouveau (Gallé, Majorelle)
Une ascension médiévale (Le Pérugin 1495-1500 env.)
Scène de vêlage égyptienne !
PAuvres Adam et Eve chassés du paradis et exposés à l'enfer...
Une petite salle consacrée au mobilier début XXème
Ce tableau (Gérard DAvid env. 1500) attisait ma curiosité : la généalogie de St Anne.
On y voit en bas la Vierge MArie et l'enfant Jésus, sous l'aile de Ste Anne dont la notice dit "avec ses 3 maris et leurs descendants"
Je ne connaissais que le père de Marie, Joachim...
Vite, vérifions...
Effectivement, wikipédia m'informe que la SAinte parenté
fait état des deux autres mariages d'Anne après le décès de Joachim.
Leurs enfants et petits-enfants sont donc représentés sur les tableaux !
Une Vierge à l'enfant aussi m'interroge :
On y voit St Jean enfant, né en principe quelques mois seulement avant Jésus son petit-cousin,
puisqu'à la visite de Marie à sa cousine Elisabeth (par le 2ème mari d'Anne, donc !)
l'enfant de celle-ci "tressaillit dans son sein".
peut-être mon catéchisme a-t-il emprunté un raccourci en ne mettant que ces quelques mois entre les deux cousins.
Me souvenant que Jean le baptiste eut la tête coupée par Hérode X en 'récompense' de la danse de Salomé,
je pense à ce mauvais présage dans la parentèle pour MArie, accompagnant Jésus dans sa montée à Jérusalem.
Je n'ai pas trouvé d'évangile qui en parlât, et la communication était sans doute précaire à cette époque.
Que d'angoisse cependant dans le coeur d'une mère, même confiante et habituée à laisser faire son fils...
PEut-être aussi malgré de multiples détails du quotidien,
le Nouveau Testament pèche-t-il parfois par manque de précision : où était le palais du Roi Hérode ?
Vos commentaires m'aideront sans doute à y voir plus clair ?













