Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Perlinpinpinbox
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité
5 juin 2023

Ciels du Lundi (299) et un point de théologie

Comme le mois dernier, le ciel n'est pas folichon ces jours-ci à Toulouse, même si la pluie n'est que partiellement au rendez-vous des prévisions...

_copie-0_20230507_154940 blogué juin

_copie-0_20230511_104806 blogué début Juin

Du coup, depuis Lyon, mon cliché pour joindre aux Ciels du Lundi d'Arlette

 

 

_copie-0_20230511_105506

_copie-0_20230511_105544

_copie-0_20230511_110140 blogué 5 juin

Cette météo lors de notre passage à Lyon, m'a incitée à en visiter le Musée des beaux-arts,
ses tableaux, ses scupltures,

de l'antiquité à l'art nouveau (Gallé, Majorelle)

_copie-0_20230511_112835 Ascension blogué

Une ascension médiévale (Le Pérugin 1495-1500 env.)

_copie-0_20230511_113657_copie-0_20230511_113759

Scène de vêlage égyptienne !

_copie-0_20230511_115548

PAuvres Adam et Eve chassés du paradis et exposés à l'enfer...

_copie-0_20230511_120919 blogué _copie-0_20230511_120841 blogué

Une petite salle consacrée au mobilier début XXème

 

_copie-0_20230511_162706 Généalogie Ste Anne blogué

Ce tableau (Gérard DAvid env. 1500) attisait ma curiosité : la généalogie de St Anne.
On y voit en bas la Vierge MArie et l'enfant Jésus, sous l'aile de Ste Anne dont la notice dit "avec ses 3 maris et leurs descendants"
Je ne connaissais que le père de Marie, Joachim...
Vite, vérifions...

Nuremberg_chronicles_f_95r

Effectivement, wikipédia m'informe que la SAinte parenté
fait état des deux autres mariages d'Anne après le décès de Joachim.
Leurs enfants et petits-enfants sont donc représentés sur les tableaux !

_copie-0_20230511_163339 Vierge et St Jean blogué

Une Vierge à l'enfant aussi m'interroge :
On y voit St Jean enfant, né en principe quelques mois seulement avant Jésus son petit-cousin,
puisqu'à la visite de Marie à sa cousine Elisabeth (par le 2ème mari d'Anne, donc !)
 l'enfant de celle-ci "tressaillit dans son sein".

peut-être mon catéchisme a-t-il emprunté un raccourci en ne mettant que ces quelques mois entre les deux cousins.
Me souvenant que Jean le baptiste eut la tête coupée par Hérode X en 'récompense' de la danse de Salomé,
je pense à ce mauvais présage dans la parentèle pour MArie, accompagnant Jésus dans sa montée à Jérusalem.
Je n'ai pas trouvé d'évangile qui en parlât, et la communication était sans doute précaire à cette époque.
Que d'angoisse cependant dans le coeur d'une mère, même confiante et habituée à laisser faire son fils...
PEut-être aussi malgré de multiples détails du quotidien,
le Nouveau Testament pèche-t-il parfois par manque de précision : où était le palais du Roi Hérode ?

Vos commentaires m'aideront sans doute à y voir plus clair ?

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour ta page bien orchestrée et si bien animée <br /> <br /> Je l'ai vu chez Arlette ton ciel <br /> <br /> Merci pour le tout <br /> <br /> Bon mardi ! :)
Répondre
G
et pour visiter d'autres coins de Lyon, il y a encore un bon moment jusque cet été pour déguster ce téléfilm avec Cécile Bois :<br /> <br /> https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/4788736-le-gout-du-crime.html
Répondre
Y
Je me note que tu es intéressée par ces représentation vues dans les églises. Tu les confrontes avec souvenir de catéchisme. Et de là, naît une dynamique de recherche. Depuis 3 ans, j'aborde assez régulièrement des sujets croisés dans nos églises chapelles. Et Jean Baptiste le conscrit de Jésus, est représenté plus âgé que lui ....<br /> <br /> Chez moi, une devinette musicale, si ça te dit. Avec de nombreux indices. Yann
Répondre
Y
Sympa +++ ton billet et très intéressant.<br /> <br /> Oui, pour Joachim, je l'avais croisé dans une église alsacienne.<br /> <br /> Je te propose le lien.<br /> <br /> Il fait une offrande de deux colombes afin d'augmenter sa fécondité.<br /> <br /> Il était assez âgé.<br /> <br /> <br /> <br /> http://yannn.eklablog.com/nos-eglises-parfois-une-animalerie-a211891643<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle ascension, ancienne. Et un mobilier art nouveau que je kiffe bien. Souvent est cité, l'école de Nancy.<br /> <br /> Belle trilogie aussi, Anne Marie et Jésus. Cette trilogie je la cherche dans nos églises. Pas si fréquent. Toi, tu as eu de la chance. <br /> <br /> À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
C
merci pour ton ciel<br /> <br /> Désolé je n'y connais rien pour le reste <br /> <br /> bises et bonne semaine aujourd'hui
Répondre
Publicité