Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 août 2012

une chambre ouverte sur la Grèce (2)

 

9782365690058 Elle prit la direction de l'est,
photo site Fnac

dépassa Héraklion puis emprunta la route de la côte,ne prêtant aucune attention aux panneaux indiquant des sites archéologiques.

Après avoir longé sur des kilomètres des champs d'olivier et, là où le sol était plus plat, des plantations de tomates et de vigne, elle quitta la route principale pour entreprendre la dernière étape de son périple jusqu'à Plaka.
... à ses pieds, bien plus bas dans les eaux bleues et éblouissantes du golfe de Mirabello, elle distingua la grande arche d'un port naturel presque circulaire.
A l'endroit où les deux anses de terre semblaient se rejoindre se trouvait un bout de terre pareil à une colline. De loin, on aurait pu la croire rattachée à la Crète, mais Alexis savait que c'était l'île de Spinalonga* et qu'il fallait traverser un bras de mer pour la rejoindre.
Ecrasée par le paysage alentour, la butte s'élevait néanmoins avec fierté au-dessus des flots ; on distinguait nettement les vestiges de la forteresse vénitienne à une extrémité et, au-delà, un réseau de lignes -son réseau routier-.
La fameuse île oubliée.... Après avoir été occupée sans interruption durant des milénaires, elle avait été délaissée, moins de cinquante ans auparavant.

... Chère Fotini,

...Je te présente ma fille Alexis, très curieuse de son histoire familiale , c'est compréhensible et pourtant je me suis toujours trouvée dans l'incapacité de lui répondre. N'est-il pas étrange que le passage du temps rende encore plus difficile l'évocation de certaines choses ?
Brosse-lui un tableau complet, Fotini... accepterais-tu de lui montrer où je suis née et de l'emmener à Agios Nikolaos ?
Recevez, Stephanos et toi, l'expression de mon affection la plus sincère et salue bien chaleureusement tes fils de ma part.
A toi pour toujours
Sophia

 

* Spinalonga : Dominée par une énorme forteresse, l'île fut prise par les Turcs au XVIIIème siècle.
La plupart des Turcs quittèrent la Crète lors de la proclamation de son indépendance en 1898 mais les habitants refusèrent d'abandonner leurs maisons et leurs lucratives activités de contrebande. Ils partirent en 1903 quand l'île devint une colonie de lépreux.
En 1941, la Crète fut envahie par les troupes allemandes et occupée jusqu'en 1945 mais, grâce à la présence de lépreux, Spinaloga fut épargnée.
Cette colonie fut abandonnée en 1957. (à la découverte d'un traitement éradiquant la maladie et sa contagion ndlr)

 

Un roman attachant, moderne mais d'une écriture à la fois soignée et spontanée, qui nous fait entrer dans la Crète intime, ses us et coutumes, ses blessures aussi, mais aborde également par ce biais une histoire familiale douloureuse sur 3 générations, validant une recherche de sens dans la relation d'un jeune couple.

 

Pour ceux qu'une visite virtuelle intéresserait, le Guide du Routard vous permettra d'apprécier de nombreuses vues de cette partie de la Crête...

De quoi se donner des envies, des projets !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah ? je vais chercher car je trouve que celui-ci était très bien écrit, et je vais prendre le train souvent sans doute pour le boulot...<br /> <br /> Si tu fais un tour chez Via Molevana, tu verras des photos de son séjour à Epidaure justement !
Répondre
C
Un livre magnifique avec une histoire bien attachante. Il aete tourne en film et Hislop a aussi fait sortir un autre livre toujours sur la Grece et plus precisement sur Thesalonique. A lire s il est traduit en francais
Répondre
T
Ah la Crête!...une bien belle île que j' ai découverte à pied avec mes filles et mon mari il y a 5 ans...c' est magnifique et les gens sont très très acceuillants... De bien beaux souvenirs!<br /> <br /> Bises d' Albi
Répondre
S
Je viens de faire une jolie balade dans ton blog et je n'ai pas encore tout vu ... Je repasserais !<br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> A bientôt !!
Répondre
V
tiens tiens ...<br /> <br /> à lire <br /> <br /> merci Giovinetta :-)
Répondre
Publicité