Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2024

Ciels du lundi en Lauragais (331)

      A brûle-pourpoint nous avons fait une incursion par le Lauragais jusque dans l'Aude, pour rencontrer une amie parisienne que je n'avais pas vu depuis... 40 ans !
Des retrouvailles chaleureuses en compagnie de sa fille, il faut parfois savoir se déplacer pour faire le tour de la famille; un fils est en Nouvelle-Calédonie, et la fille s'envole pour le Canada >>  leur superbe maison avec véranda double, piscine et petite maison supplémentaire flambants neufs sont à vendre, à la sortie de Carcassonne !
Une occasion de remettre les pendules à l'heure après nos années de chorale semi-professionnelle parisienne...
et de commencer à écrire les 'rencontres' dans le joli carnet que m'a offert ma nièce : souvent je retiens les nouvelles ou infos..mais pas qui me l'a dit !
les occasions de rencontres et partages sont peut-être plus nombreuses qu'il ne me parait ;)

  

_copie-0_20240122_150300 blogué

   Dans les champs, le blé pousse tendrement après quelques belles pluies de début d'hiver; et les nuages qui s'écartent me donnent l'occasion d'un beau cliché pour les Ciels du Lundi d'Arlette

Nous avons pu rentrer le soir même si l'autoroute est régulièrement coupée en raison des protestations des agriculteurs pour un revenu décent, des normes moins contraignantes, et pour certains que les médias relaient moins, une aide à changer de système et de dépendance aux grands groupes, y compris pour les semences et pesticides, initiatives que nous soutenons pleinement.
De même que des campagnes pour moins gaspiller; un rendement suffisant pour nourrir tout le monde sans alourdir les coûts de production, terres, eau, passe aussi par là

_copie-0_20240122_082134 blogué 29

j'aimerais que les levers de soleil soient régulièrement aussi beaux que celui-ci..
en réalité après plusieurs jours de brouillard glacé, la tempête de vent a réussi à dégonder un volet !!!

       Nous avons fait également la balade de 50 minutes pour aller voir au NOrd de Toulouse la Halle de la Cartoucherie, réhabilitée et nouvellement ouverte, avec surtout des espaces cuisine et restauration, -de tous petits kiosques intérieurs-
une salle de conférence où nous avons raté une communication sur la résistance, dont les affiches ornent la galerie supérieure, et une chouette annexe de librairie 'L'autre rive"

_copie-0_20240121_151922 blogué

_copie-0_20240121_152116 blogué

_copie-0_20240121_153333 blogué

Un bel effet de reflets, un intérieur sympathique mais assez commercial,
sans le marché de producteurs que l'on s'attend à trouver,

mais qui est sans doute présent le Dimanche matin sur la place.
Il y a cependant à l'entrée une petite épicerie bio.

_copie-0_20240121_180914 blogué 29-1

    Du coup j'ai délaissé ma lecture du moment, l'orchidéiste, pour la parution nordique :
Une maison isolée dans la clairière norvégienne, qu'Armrod et Unni acquièrent à crédit en travaillant pour le fermier propriétaire;
Unni, enceinte de la fille de Armrod, a fuit son village avec son fils Roar, on suppose après des pratiques médicinales auprès des femmes, qui la font soupçonner de sorcellerie par le prêtre du lieu.
On retrouve en alternance cette maison à la mort de Roar, par les mots de sa belle-fille Kära, sans son mari Dag, mais en butte à sa belle-mère.
Une Kara introvertie, mariée par nécessité à Dag qui ne semble plus au domicile,  et qui tait sa relation passionnée à son beau-père.
La forêt, la nature sont magnifiées sous la plume de Lina Nordquist, malgré la dureté des conditions de vie dans cette région .
Comme il s'agit d'une saga, je ne saurai peut-être pas dans les dernières pages de ce roman palpitant ce qu'il est advenu de Dag, ni de leur fils Bo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu nous montres là, de bien intéressantes choses. Ça démarre avec ton carnet offert. Oui, inscription des bons moments, et surtout les personnes avec lesquelles tu les as partagés. Peut être qu'avec Frida Kahlo, elle y sera sur ce carnet. <br /> <br /> La cartoucherie je découvre ce lieu de rencontre culturel et gourmand. Bon, pour le marché, faut viser le WEnd. " Un nouveau marché de plein vent anime chaque dimanche le quartier de la Cartoucherie, à Toulouse. C'est le 81e marché de ce type sur le territoire de la Ville rose " .... Et ce fabuleux cassoularium. Y-as-tu goûté? Bon tu dois savoir y faire, toi même. À plus. Yann
Répondre
D
c'est sympa de revoir des amis,merci pour le partage !
Répondre
L
Le cassoularium doit mériter le détour !
Répondre
G
Ah il y a si longtemps que je n'ai pas dégusté un bon cassoulet :)<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Publicité