Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2011

A la Saint Valentin, un galant sinon rien !

ah parce que vous pensiez que j'allais mettre des coeurs partout sur cette page ?
Célébrer l'amour, le vrai, le cousu main ?
Mais la Saint-Valentin, c'est d'abord la fête du renouveau, de l'énergie renaissante, de la fantaisie aussi en dehors des sentiers battus... depuis qu'au VI ème siècle le Pape (Gelase pour les curieux) a fait coïncider la nidation des oiseaux avec la fête païenne de la fécondité appelée Lupercale, on organisait un bal ou une séance de cache-cache pour que chaque célibataire se trouve un galant. Par extension, la femme avait le droit de se choisir un Valentin pour un jour, une occasion de se faire faire la cour, pour compenser les droits qu'elle n'avait sans doute pas le reste de l'année.
Peu à peu s'est affermie la tradition de s'envoyer des billets doux et autres poèmes pour cette fête, même si les saints Valentin de Dublin ou de Roquemaur (Gard) n'y sont pas pour grand-chose.
Il paraîtrait que c'est de cette époque que date également l'habitude d'enrober les bonbons dans un petit papier pourvu d'une petite phrase.

Regardez bien sur cet exemple: dans le Congo de Captieux originaire de Gironde mais qui se danse du Béarn au Roussillon au moins, la danse à 4 qui parait bien désordonnée prend tout son sens si l'on suit la danseuse en orange du deuxième groupe ... Elle danse d'abord sagement face à son danseur régulier...Mais en déroulant les 4 pas en rythme, elle se trouve une fois face à l'autre danseur, croise sa rivale, un petit tour à nouveau vers son amant désiré, tournant autour de son propre conjoint...qui bientôt va provoquer le rival dans un coup d'épaule digne d'un combat de cerf !

je ferais bien mienne l'invite de Baudelaire à sa belle :
"nous aurons des lits pleins d'odeurs légères?
des divans profonds comme des tombeaux
et d'immenses fleurs sur des étagères,
écloses pour nous sous des cieux plus beaux...
usant à l'envi leur chaleur dernière
nos deux corps seront deux vastes flambeaux
qui réfléchiront leur double lumières
dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux......"
chuchoté sur la musique de Debussy, c'est capiteux

et vous, quel mot doux ou coquin avez-vous choisi cette année pour votre -ou vos- Valentin ?

SP_A4797 carte_tendre

ATT447674

Publicité
Publicité
Commentaires
B
y'avait trop longtemps que je n'avais lu ce poème et pourtant, il est juste parfait :-)<br /> merci de me l'avoir remis en mémoire ! et bonne saint Valentin Geneviève
Répondre
Publicité