Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 août 2011

Itinéraire autrichien (1) Vienne

     Le commissaire Nicolas Le Floch, après un passage obligé pour tout visiteur étranger à Vienne dans le Panthéon des Habsbourg, s'assit après avoir dégagé la neige, sur les marches de la Donnerbrunnen, fontaine surmontée d'une effigie de la Providence et au socle entouré de "putti" (angelots de style italien).
Un cicérone improvisé lui indiqua que les quatre statues représentant les affluents du Danube, jugées impudiques dans leur nudité, avait été retirées
sur ordre de l'impératrice Marie-Thérèse.
Nicolas s'était fait accompagner du Dr Semacgus, botaniste émérite qui évoquait souvent son souhait de visiter le jardin d'essai de l'empereur François 1er à Schönbrunn et de rencontrer Nicolaus Von Jacquin, élève de Jussieu et célèbre pour ses voyages aux Antilles et Colombie : les plantes rapportées de cette expédition ornaient les jardins impériaux. Quant au Chevalier de Lastire, la fréquentation assidue des salons parisiens l'avait fait adopter leurs petites distractions : il découpait des silhouettes, faisant surgir avec adresse des chaînes de pantins d'une feuille de papier; puis il sortit son ouvrage, découvrant une autre occupation masculine des cercles à la mode, et brodait désormais le motif de ses armes sur un petit tambourin tendu de trame....

in "Le sang des farines " de Jean-François Parot

J'hésite encore sur la manière de vous présenter tous les palais, monuments et musées autrichiens rencontrés sans vous lasser.
des façades où chaque coup d'oeil vers le haut se confronte à du patrimoine ...

et si on le faisait style générique du sympathique "Minuit à Paris" de Woody Allen ?

alors levez juste le nez et laissez-vous balader
quitte à vous essayer ensuite au quizz des identifications avec la liste en dessous

Vienne

SP_A6890 IMG_6871 SP_A6897 IMG_6776 IMG_6889  SP_A6943 IMG_6786 SP_A6944 IMG_6828 IMG_6829 IMG_6836 IMG_6844 IMG_6897 SP_A7121IMG_6951 IMG_6929 IMG_6960 SP_A7021 SP_A7039 SP_A7111 SP_A7112b SP_A7129 SP_A7092 SP_A7097 SP_A7078
    

Rathaus jour et nuit
St Peterskirche
Passage vers Place St Michel
Ecole d'équitation espagnole
La DomKirche Stefansdom (Cathédrale St Etienne)
Le Belvédère entrée et sa Gloriette devant et derrière
Schlos Schönbrunn et l'orangeraie(vous êtes perdus ? les palais sont jaunes, couleur impériale)
Les serres du Tiergarten et collection de fuschias
Eglise genre ottoman à côté de la Pension Andreas, quartier Rathaus
Quartier Jugendstil du Hietzing que vous verrez mieux chez Dalbera
Projets Hans Mayer et Otto Wagner, art nouveau, Musée Léopold

et vous pourrez voir un panégérique très bien présenté sur le blog de Flouflou ainsi que d'autres destinations

 

That's all folks !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Manifestement, Vienne a l'air d'être une ville riche de monuments grandioses ! Perso, j'aime les balades subjectives des blogueurs, elles permettent de découvrir un lieu par leurs yeux.
Répondre
M
alors j'attends la suite !!!! (non je n'ai pas de blog peut-etre un jour mais je suis peut-etre trop "brouillon" pour tout ça )
Répondre
G
peut-être n'as-tu pas de blog pour une réponse directe...<br /> je ne fais pas toujours de jolies photos, n'ayant que le téléphone à ma disposition...<br /> mais là j'avoue : j'ai pris quelques lourdes photos de mon compagnon qui a un Canon avec zoom<br /> <br /> d'autres photos thématiques suivront :)
Répondre
M
Très belle visite virtuelle, merci!
Répondre
M
Bonjour , j'ai bien aimé cette façon de "présenter Vienne" , oui c'est vrai on se lasse vite des centaines de photos prises par les uns ou les autres (nos APN stockent avant tout nos propres souvenirs ..) mais en éveillant la curiosité , on suscite l'envie de découvrir ou redécouvrir un site et je dois dire que je me suis prise au jeu avec plaisir :-)
Répondre
Publicité