Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2017

Arles la Romaine

00028087

 

00028117

Arles doit son développement à la boucle du Rhône
qui a permis de développer commerce, échange, protection de cette ville,
remise à l'honneur par les rénovations actuelles
(on voit de chaque côté les piles de l'entrée du port
qui marquent l'emplacement d'un ancien pont)

00028219

00028014

Dans les rues, l'Histoire est encore bien présente, amalgamée à la vie quotidienne,
mais au sud-ouest de la ville, un Musée en retrace et préserve les vestiges

 

00028283

les caraques, enlisées dans le fleuve, témoignent de cette vocation commerciale

00028276

00028275

Dessin de la ville au 15ème siècle, puis 18ème
Actuellement, la ville est à l'extérieur de ces vestiges.
Une maquette rappelle la place qui suivait l'actuel Forum, toujours présent 4m au-dessus,
et dont on peut visiter les double arcades maintenant en sous-sol
qui constituaient réserves et boutiques tout autour de la place.
Actuellement, c'est sur la gauche de cette photo que le forum se continue par une place

 

00028259

 

00028265
les rites funéraires nous livrent nombre de scènes bibliques
sur les sarcophages,
ou sculptures censées adoucir les Dieux ?

00028267

00028280

00028284

00028263

00028261 00028262

Les mosaïques ambitieuses, qui recouvraient les sols des villas des Maîtres,
ou les jardins, thermes aménagés, qui en faisaient de véritables villages.

00028277

 

Nombre de flacons de poterie ou de verre, décorations de la vie domestiques

00028270

00028282

Pêcher, tisser, se parer, se soigner,
autant d'activités qui nous laissent des objets usuels,
même si les bijoux sont peu nombreux dans ce musée,
les tissus entourant surtout les amphores pour les protéger.

j'ajouterai une mosaïque de photos
dès que cblog voudra bien charger les photos,

 


Profitez bien des journées du patrimoine pour découvrir dans votre entourage
les traces de notre histoire souvent mouvementée et tissée d'autres peuplades

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai visité ce musée avec mes élèves . Bises
Répondre
D
Merci pour le partage de photos de cette belle ville d'Arles, dommage qu'on y pratique la barbarie avec les taureaux<br /> <br /> belle journée
Répondre
G
j'espère que ta journée a également été propice aux balade...<br /> <br /> Celle-ci date de juin dernier
Répondre
M
pour la présure mon amie a raison, de plus elle est très intelligente et ne se permettrait pas de dire ça sur mon blog, c'est une passionnée de nature, fleurs, plantes, arbres et animaux. Comme quoi on apprend chaque jour et à tout âge lol !<br /> <br /> Je n'aime pas les arènes où de nombreuses personnes sont mortes pour le jeu et afin d'égayer l'empereur et sa pouff. <br /> <br /> Tien il y a une mamounette Ioda ! Je ne sais pas broder mais a priori elle adore bravo à elle.
Répondre
M
Qu'elle est Belle.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité