Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2017

Alternatiba dans nos champs ?

Grand weekend d'initiatives pour la transition environnementale à Toulouse le weekend prochain 23 et 24 Septembre 2017
Des tentes thématiques accueilleront les conférenciers et auditeurs/participants
tandis que les associations porteuses de projets entoureront les visiteurs pour promouvoir leurs solutions locales ou mécanismes de transition écologique.

l'ONG dont je fais partie recevra le Partenaire venu du Pérou partager sur les modes de culture/distribution et travail de souveraineté alimentaire de son association FOVIDA dans sa région montagneuse des Andes.
Angel s'occupe comme ingénieur de biodiversité et d'agriculture paysanne, notamment la pomme de terre en Haute montagne.
IL sera heureusement accompagné d'une traductrice car ne parlant pas espagnol et l'hébergeant, je serais bien en peine d'assurer les détails du petit déjeuner ;)

Je ne sais ce qui l'intéressera de découvrir comme plats de notre région -surtout après un passage dans le GErs toujours généreux en volailles-
mais j'espère bien pouvoir discuter également des nouveaux aménagements et productions et de nos contrées, même en béotienne.

00029652

00029653

 

00029655

00029657

Récemment, j'ai découvert que ces inflorescences blanches presque plates qui couvraient certains champs et pouvaient apparaître comme de la carotte sauvage n'étaient pas de l'engrais comme la luzerne.

en s'approchant lors d'une cueillette de mûres, certaines paraissent grillées... J'aperçois quelques graines en forme de tricorne, gris-marron lorsqu'elles sont mûres et dures... feuilles en forme de coeur...

du sarrasin !

et en comparant avec les graines distribuées par Agir pour l'environnement et les graines que j'achète en coop bio pour ma consommation personnelle, je constate la similitude parfaite.

 

00029769Moyenne00029772sarrasin maison

 

Alors, Nouvelle culture de consommation qui serait à la mode pour compenser l'éviction du gluten ?
Nouveau mécanisme d'enrichissement des sols sans pack technologique ? (engrais-pesticide)

Ce serait une irche idée, car ce champ fait face à l'hôpital Rangueil et surplombe le sud de Toulouse.
Et vous, des initiatives agro-écologique ou d'amélioration sociale près de chez vous ?

ps : et si on faisait un concours-photo des ruches de prêt, boîtes à livres ou autres, vasques de nourriture partagée ?
si assez de commentaires montrent que l'idée vous plait, je verrai comment récupérer vos photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Idée sympa que de partager en photos ce genre d'initiatives généreuses. J'en suis bien sûr et merci à toi !
Répondre
M
AH oui pourquoi pas mais combien vont suivre ? Le sarrasin existe depuis longtemps dans les champs j'en voyais et j'achetais mon pain au moulin quand je demeurais en Vendée. Ici il y en a aussi mais je ne me suis pas attardée dessus, les choux, les poireaux les carottes..., comblent déjà mon odorat et ma vue quand je me balade. <br /> <br /> Je te souhaite un bon automne
Répondre
J
chouettes initiatives par chez toi... aucune idée s'il y a de telles choses ici !
Répondre
B
Pourquoi pas? bises
Répondre
G
ce serait génial !<br /> <br /> peut-être ma jeune soeur ajoutera-t-elle par mail sa ruche de partage ?<br /> <br /> autre style de partage pour voir ce que l'on peut faire ;)
Répondre
Publicité