Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2021

Miniaturiste

51VlMYiLB8L

Amsterdam, 1686...


         Nella, de bonne famille d'un village hollandais, est accordée en mariage à Johannes Brandt, pour la sortir de son milieu modeste.
Il a de grandes responsabilités et ambitions dans la guide des marchands maritimes, et lui a fait grande impression par son maintien et sa gentillesse.
MAis il n'est pas là lorsque sa fraîche épousée arrive à Amsterdam; C'est Marin, la soeur de Johannes, qui accueille Nella froidement. Elle mène la maisonnée avec l'aide de Cornélia, la servante, et Otto, un serviteur ramené d'Afrique, qui fait toujours sensation dans les rues d'amsterdam.
Les rancoeurs et jalousies sont légion autour de de ce marchand aisé, dans la bougeoisie bien-pensante de cette ville anti-papiste.

        Nella, qui attend toujours la consommation de ses noces et l'accession à une vie de femme, découvre que son mari est homosexuel et qu'elle a été choisie comme paravent, pour faire illusion.

Parviendra-t-elle à s'en faire un époux, prendre sa place de femme et le défendre quand viendront les attaques ?

Un premier roman remarqué de la jeune Jessie Burton en 2014, roman somme toute à des allures de conte initiatique, car qui à notre époque se donnerait pour but de faire taire ainsi rancoeur et frustrations pour conquérir sa place sociale et sa liberté de femme ?
Une impression encore renforcée par la relation avec la miniaturiste qui fournira de quoi meubler le cadeau de noces de Johannes à Nella, cette maison de poupée de Petronella Oortman qui existe vraiment, exposée au Rijksmuseum.
L'artisane semble épier NElla, s'imiscer dans sa ve, lui fournissant accessoires et conseils quasi-divinatoires, avant même que Nella les demande, la mettant sur la piste des secrets de cette maisonnée que personne ne lui a présentée.

L'auteure londonnienne qui serait par ailleurs actrice, a également écrit 3 autres romans, signale Babélio, en 2017, 2019 et 2020. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai aimé ce premier roman mais j'ai trouvé que certains personnages comme celui du mari n'étaient pas assez fouillés. Bon après-midi.
Répondre
C
Merci pour ce conseil lecture.<br /> <br /> Biz
Répondre
D
Une belle histoire a lire pendant les vacances peut-être.... Bises
Répondre
Publicité