Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2022

Nymphéas noirs de Michel Bussi

18486181

..."Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture." (présentation BAbelio)

Mais quand Jérôme Dorval, le beau parleur, est retrouvé mort près de la rivière détournée par Monet pour alimenter son étang aux Nymphéas, la narratrice descent de son moulin de la Chennevière et va s'activer auprès des conquêtes du mort, quitte à marcher sur les traces du jeune commissaire Sérénac, vite sous le charme de Stéphanie, l'institutrice au mari jaloux, que tempère l'inspecteur Benavidès, qui s'acharne jusqu'au bout à sortir cette enquête de l'impasse
Est-ce l'explication de ce meurtre ? La vengeance d'une histoire plus ancienne ?
La jeune Fanette, qui connait Giverny et ses alentours comme sa poche, et croque les nymphéas pour tenter de remporter la bourse Robinson qui lui permettrait d'étudier la peinture entremêle son propre récit, ses jeux et démêlés avec ses comparses, sa mère aussi, ses doutes quant à sa paternité...

Un roman palpitant bien sûr, attachant aussi, dans le huit-clos de ce village dédié à l'impressionnisme, son histoire au temps de Monet*, mais aussi les tourments des âmes en proie à l'Amour (oui, avec un grand A, sous toutes ses formes).
On est charmé par ce récit, comme un tableau à petites touches de la campagne environnante, cette jeune enfant qui s'escrime à peindre comme une leçon de vie.

Je pardonne à l'auteur la mystification des titres de chapitres et des noms, tant le mécanisme de ce récit à 3 voix est mené habilement jusqu'à son achèvement, quitte à relire les premiers chapitres à la fin de l'histoire.

* on y retrouve des allusions au vol de certains tableaux et de la collection du Musée Marmottan comme dans 'Meurtre à Giverny' d'Adrien Goetz, que je vous avais présenté en Novembre 2021.
Je crois que certains tableaux sont actuellement présentés au Musée d'Orsay, à moins que ce ne soit au Grand Palais à PAris ?
mais des présentations immersives, comme à l'Atelier de PAris, semblent également s'en multiplier

Ceux qui aiment retrouver la topographie des évènements liront avec profit la présentation du livre sur ce site, sous forme de randonnée
Il existe également sous forme de BD illustrée (Duval-Cassegrain)

giverny

photo du net
en attendant que je ressorte mes photos perso, quand j'y fêtais mes 50 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité