Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

VVIiiiiiiiiiiite !

Avant que l'orage promis espéré n'éclate,
avant de tondre à la fraîche sans que la sécheresse ne transforme les îlots d'herbe en poussière,
un petit tour du jardin.

QuOiii ?  80m² ne méritent pas tant d'attention ?

pourtant la haie vive qui sépare des voisins m'a coûté bien des efforts pendant les vacances de printemps
et la floraison ou l'installation de chaque plante provoque une poussée d'adrénaline....
Sans compter les surprises (ah, cette gaura qui avait pointé à nouveau son nez et que j'ai bêtement tondue... au contraire de ses voisines les orchidées abeille !)

 
SP_A5699 SP_A5790 SP_A5788

Nos cerises Napoléon consentent à peine à rosir et je compte sur la pluie pour leur gonfler un peu les joues, bien que la tempête de vent ne les ait pas épargnées.
mais le rosier mirobolant bouturé d'un vieux jardin Aaaaah !

il a colonisé l'abri de jardin ! il nous faut le contenir sévèrement mais s'il a un air de Rosier Mozart, presque églantine, il nous enchante un mois durant puis ne fait plus une fleur jusqu'à l'année suivante !

les sages roses anglaises 'Ste Cecil' au parfum de crème pour bébé résistent peu à la pluie, mais les boutures de roses anciennes à 4 coeur ou les toutes simples sauvages qui sentent la pomme prennent le relais, tout comme les Queen Elisabeth.

SP_A5753 SP_A5770 SP_A5612

j'ai dégusté avec un voeu la première framboise mais pour les pommes Canada blanches, légèrement acidulées, et les Reinettes, il faudra attendre cet été comme pour les poires Williams Bon chrétien.

SP_A5774 SP_A5776 SP_A5775 SP_A5610

une petite vue du coin spécial abeille ? j'arrache la bourrache et les myosotis qui concentrent l'oïdium mais les campanules des murailles qu'affectionne mon cher et tendre, ou les pyramidales les remplacent sous l'abricotier...avec le fouillis spontané de pois de senteur vivace et autres plantes de sous-bois étoilées.

SP_A5767SP_A5768SP_A5794SP_A5795

les citrouilles vont commencer leur grimpette dans les pommiers, peut-être un atterrissage de fruit géant cet été ? mais des semis spontanés ayant prospéré, je vais isoler quelques sujets pour les donner; cela contribue à l'aspect campagne du lieu mais je ne veux pas nous laisser envahir !

SP_A5765 SP_A5764

les pivoines herbacées font la cour aux artichauts et pommes de terre...j'attends pour semer les haricots que les salades du printemps aient cédé la place...chouette, le calendrier lunaire de la page gaura indique qu'il ne faut pas jardiner Dimanche... pas plus que le Jeudi de mon anniversaire ! je me rattraperai un peu plus tard pour des 'récoltes savoureuses' :)

           N'oublions pas le côté rue avec Pierre de Ronsard qui fanfaronne devant Isaac Pereire si parfumé que j'en ai fait encore un vin de roses* et dont je vais essayer de distiller l'eau du même nom pour la peau de la future mariée...

SP_A5619 SP_A5589 SP_A5744

je crois bien que le SAL de TAAra ! attendra encore un peu ques mes comparses aient expérimenté en les couleurs du panier... et que la bordure dentelle du châle ait doublé sa longueur (ne puis-je pas du reste me contenter de cette bordure ?)

SP_A5693

 

¤ édit de 20h : les pâquerettes ont eu leur coupe, l'orage est là  n'est pas en vue mais si je porte ces chaussures at home pour les 'faire' et y caser mon orteil de future belle-mère, ce n'est pas ce que j'ai mis ce matin, évidemment !

SP_A5797


* si vos comm' réclament la recette, je l'ajouterai....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un petit commentaire pour le souvenir...<br /> <br /> j'ai pu bouturer ce rosier anglais et surtout l'Isaac Péreire en plusieurs fois pour le distribuer à l'automne 2016.<br /> <br /> 2011 était plus fleuri que cette année où je perds mon pommier Reinette et où le Canada comme le poirier ont peu fructifié.<br /> <br /> Et 2016 n'y verra pas grimper de citrouille,je n'ai mis que des courgettes et des butternuts qui rampent et -grâce enfin aux orages- acceptent de bien s'enraciner après avoir stagné<br /> <br /> Les haricots sont splendides<br /> <br /> <br /> <br /> Et le châle a été agrémenté de rangs raccourcis pour bien couvrir les épaules , puis offert à ma 1ère soeur<br /> <br /> Il faudra que je refasse cette bordure de châle maintenant que j'ai un peu plus d'expérience des jetés....
Répondre
V
Comment ? Tu ne portes pas ces jolis escarpins pour faire ton jardin ?????? J'aurai cru .....<br /> Magnifique blog , merci pour la ballade
Répondre
C
Que la nature est belle par chez toi ! C'est que tu sais bien la soigner sans doute...
Répondre
G
en plus les oiseaux me sèment qui un figuier, qui une plante...sans compter les boutures spontanées comme les Aster d'automne<br /> découvert ce midi entre deux carreaux de terrasse : une menthe forte...Vite mise au frais dans le casier blanc derrière le potager avec ses cousines plus rustiques
Répondre
F
Que tu es productive !!! Je suis un véritable courant d'air en ce moment, mais je repasserai pour comprendre comment tu places autant de plantes aussi magnifiques dans 80 m2 ... Vous m'épatates !
Répondre
Publicité