Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2013

Un jardin extraordinaire...

J'y étais passée cet hiver...

0008833
Photo de l'association Pousse-Caillou

 

         et puis cherchant des contacts pour relayer ici les initiatives en matière de Développement de l'ONG CCFD-Terre solidaire, j'ai entendu parler du mouvement Partageons les jardins, ou Nourriture partagée, issus de Colibri, un Mouvement participatif , dont j'ai d'ailleurs rencontré un pilier cet été, Pierre Rhabi :
Il s'agit tantôt de créer des jardins collectifs, tantôt de stimuler l'entretien et l'utilisation potagère d'espaces en friche, voire de créer des jardins nourriciers ouverts à tous dans vasques, cagettes, palettes ou autres matériaux de récup'.
Une alternative au bas des immeubles au circuit des Amap...mais qui peut créer le besoin et l'envie de s'abonner pour des habitants peu accessibles à la commercialisation directe des produits de la ferme.
La Mairie de Toulouse donne l'exemple depuis quelques années, comme pour Toulouse-Plage et Samedi prochain à la Prairie des Filtres où Toulouse prendra la clef des champs

Mais le weekend dernier, nous voici partis en reconnaissance près de la Place de la Patte d'oie à Toulouse.
Le terrain, après quelques vicissitudes dues à une pollution au Cadmium, a été décaissé, remblayé (terre argileuse amendée de terreau), planté, semé, arrosé...

0008834 0008836

0008835


Et les petites mains n'hésitent pas à aider les parents, à zigzaguer dans les allées,
à se poursuivre, à pépier... se créant d'inoubliables souvenirs de ces moments vécus collectivement
Enchanter les trottoirs d'un air de danse ou d'une phrase tentatrice pour continuer le texte, écrire les enveloppes de graines ou tracer au bâton quelques mots dans la terre...

 

0008847 0008848

 

        Créé tout d'abord pour l'agrément des voisins, c'est une Association avec règlement (Pousse-cailloux, c'est son nom), réunions de concertation, lien social, conférences... et même recours à des étudiants architectes pour la création d'une pergola et actuellement un concours afin d'aménager l'entréede ce jardin tout en longueur

 

 

0008839

0008838

 

0008843

 

Dans quelques jours commencera le Festival du film AlimenTerre, initié par le CFSI, dans le cadre des journées de lutte contre la malnutrition ou Journée Mondiale de l'Alimentation du 16 Octobre 2013 ; Quelques cinémas dans notre région projetteront les films proposés, avec débat.
Nous essaierons dans nos quartiers de proximité, de relayer également ces initiatives en Novembre pendant la Semaine de l'Economie sociale et solidaire.

et en attendant, n'hésitons pas à mettre la main à la pâte...Euh, dans la terre, semant dans des vasques municipales abandonnées ou en partageant le produit de la vigne :)
ou encore ré-aménageant un petit coin de 'pelouse' champêtre à mon travail, qui nous donne déjà petit bois, prunes...et champignons boutons-de-guêtre !
quelques choux, aneth et côtes de blettes y prospèrent déjà, et un xylophone suspendu se balance aux immenses arbres afin de donner envie à quelques-uns des petits patients non patients de venir planter ou regarder pousser....

a091_incredible_edible_todmorden_france_visuel_nourriture_a_partager_incroyables_comestibles_a4_w2400

c020_incroyables_comestibles_creatifs_w680 c037_incredible_edible_todmorden_pram_w680

 

c027_incroyables_comestibles_creatifs_w680

photos du site Incroyables comestibles

 

Egalement le prochain weekend des 5 et 6 Octobre
un Jardin Extraordinaire près des jardins familiaux de Ramonville,
à la Maison de l'économie Solidaire, Chemin de Mange-pommes :
Village des "Petits projets utiles" et conférences sur les grands projets inutiles...
pour éclairer le projet de Grand jardin municipal à La Cité Niel, site militaire transformé en 500 logements et Maison des Associations dans notre quartier St Agne ?

édit de 18h : et voilà que même Carouf nous fait voter pour un projet solidaire parmi 200 !

 

vous pouvez également vous plonger dans
"Un jardin dans les Appalaches", de Barbara Kingsolver,
qui détaille de façon truculente une année de culture et consommation locale,
presque en autarcie
Avec de nombreux liens vers des mouvements de nourriture alternative
et de nombreuses recettes

 

0008856
Grand Rond du Jardin des Plantes, Festival scientifique Novela 29 sept.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne idée que ce jardin où l'on partage les connaissances, la nourriture, le temps. Une belle action qui mérite bien qu'on en parle.
Répondre
G
dans des chaussures usagées, l'idée a surpris à mon travail...<br /> <br /> mais pourcet hiver, j'ai gardé les snow boots blanches craquelées...pour un effet magique, il faudrait que je plante une belle branche...de pirhacantas ?
Répondre
L
Super initiative ! Je pense que mon fils en avait eu connaissance car j'ai vu sur son balcon des chaussettes abandonnées sur lesquelles poussaient des plantes... la paire de chaussures m'a rappelé ce souvenir ! Pas sûre en revanche sue c'était comestible. <br /> <br /> Bisous !
Répondre
L
De belles initiatives avec de beaux résultats conviviaux, utiles et parfois poétiques !
Répondre
P
De très belles initiatives pour rendre la ville plus humaine, plus participative et plus partageuse de bonté. Belle journée.
Répondre
Publicité