Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 février 2019

"Les liaisons..culinaires" et la recette de Chou farci, avec les photos !

 

        Attirée par ce bouquin dans la boutique d'une expo, je suis assez déçue par les contrastes entre une écriture aisée, limpide et agréable, l'attrait certains des recettes ... et la platitude de l'intrigue où Nana se partage entre son mari et ses deux amants Dimitri et Damoclès dans le même immeuble, faisant flamber entre eux...la rivalité de confection des mets !
vite agacée, j'ai laissé tomber cette lecture sans aller au bout des 17 saynettes, où l'on ne profite même pas d'un tourisme virtuel...
il y en a qui ont dû aimer cependant car plusieurs éditions existent

Mais les recettes, elles, sont attirantes...

20190207_141233-120190207_141233-2

 

         PAr exemple les feuilles de chou farcies, qui agrémentent nettement les habituelles boulettes de viande, Keftedes ou soutzoukakias :
 après avoir blanchi les feuilles de chou bien larges (blanc dans la recette), et enlevé les côtes,
on les farci d'un mélange de 350 gr de boeuf haché,
3/4 de tasse de riz (cru je suppose)
1/3 de tasse d'huile d'olive,
1 gros oignon râpé et 2 gousses d'ail écrasées
3 brins de persil et 3 d'aneth hachés fins, sel, poivre

20190223_181614

20190223_182103

 

 

20190223_19010320190223_190516

 

       On rabat les feuilles de chou sur une cuillérée à soupe de farce et on les roule un peu à la façon d'un nem pour obtenir des rouleaux de 6cm oups, 5 cm (mon doigt a ripé, c'est précis !) et on les cuit bien serrées 40 mn dans une cocotte tapissée de chou, en mouillant avec 3 tasses d'eau ou de bouillon de boeuf à l'huile d'olive.

            et comme j'ai justement les feuilles de chou toutes fraîches au jardin, et le reste à ma disposition, je compte bien faire cela demain matin...      Voilà qui est fait !

20190223_19071820190223_215827


et la recette des petites aubergines confites à l'huile sont à garder en tête pour dans une paire de mois...

           Vous pouvez également aller voir les photos de Cuisine des restes chez notre amie Ciorane qui les collecte pour le 20 du mois

en cherchant vainement la couverture de 1997,
style lecture Harlequin dans la collection BAbel/Actes sud,
je tombe sur La cuisinière de Mary Beth Keane sur ce blog,

livre qui, lui, devrait bientôt rejoindre ma P.A.L, c'est sûr !

 

 

117586033_o

114739716_o

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
même si mon potager reste anecdotique, c'est un grand plaisir de voir pousser les plants, même à contre-saison, et d'apprendre à agrémenter les recettes au gré des marchés de plein vent en conséquence
Répondre
C
Comme ils sont beaux, tes choux du jardin ainsi agrémentés de perles de pluie ! Et je suis ravie pour toi que tu aies pu avec cette recette trouver tout de même de l'agrément à ce livre mal écrit. J'aime bien cette idée plus pratique, quand on est peu nombreux autour de la table, que les gros choux farcis.
Répondre
M
Merci <br /> <br /> En mode Mémy initiation au tricot et à la broderie elles ont 8 ans et demi et 5 ans et demi ..<br /> <br /> Pas le temps de bavarder ce sera plus calme la semaine <br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
G
le résultat de ces feuilles de chou farcies est moelleux à souhait<br /> <br /> mais pour la prochaine version, je multiplierai les épices genre curry car avec aneth et persil, j'ai trouvé le goût un peu fade
Répondre
G
ah ah ! mais dans ce livre, ce sont les amants qui cuisinent ;)
Répondre
Publicité