Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2019

Le Musée d'Orsay

Ce jour-là, il y avait foule de 1er dimanche du mois
mais grâce à mon amie peintre, j'ai pu rentrer sans trop d'encombre au Musée d'Orsay,
m'attarder dans les salles Art nouveau, art déco, pour tableaux et surtout meubles aux délicieuses volutes souvent hardies

 

20191006_123333

20191006_124704

20191006_124721

20191006_130045

20191006_130625

Vaisselle Lalique, GAllé,
bijoux aussi

20191006_125349

C'est rageant, les photos de tableaux brodés fils et perles, réalisations textiles, ne sont pas assez précises pour être affichées
et j'ai bien sûr oublié le nom des artistes femmes qui ont oeuvré ces grands panneaux.
Charmée par les réalisations qui m'entourent, je regarde les noms, les dates...
et suis moins sensible au groupement par pays que suggèrent les liens soulignés,
une mise en cohérence peut-être d'une autre année

 

20191006_122134

en voici tout de même un, en jet d'eau
mais un autre en demi-cercle était vraiment fabuleux !

 

et puis traversant la boutique du rez-de chaussée, accéder par contingent de 25 aux salles consacrées à Degas.

 

20191006_120827

maquette du plafond de l'Opéra GArnier
actuellement recouvert par la décoration de Chagall

et agrémentée d'une maquette en coupe de l'opéra, en bois
-Aïe, je n'avais déjà plus de batterie-

20191006_121302

 

Je connaissais bien sûr quelques tableaux de danseuses
mais n'avait pas en tête sa 'résidence' à l'opéra

le Palais Garnier s'est allié avec ce Musée pour offrir une rétrospective exhaustive de l'oeuvre et la vie de Degas

Mes propres photos n'ayant pas marché faute de batterie
je vous aiguille sur un blog bien pourvu,
d'autant que je n'ai pas vu la "Femme à l'ibis" qui y est dépeinte

J'ai tout de même acheté quelques cartes postales
à défaut de photos plus nombreuses

edgar-degas-ecole-danse

edgar-degas-repetition-ballet-I

edgar-degas-chanteuse-opera

20191006_115811

Un Renoir attirant...

20191006_120410

D'autres salles à un autre étage ramenaient aux impressionnistes,
 mes préférés de Bonnard dans la galerie de Droite Niv. 0, avec Vuillard,
 Monet, GAuguin, et surtout Van Gogh tout en haut,

mais impossible de s'approcher des tableaux tant la foule se pressait
-plusieurs vues d'Auvers sur Oise-

 

 pour visiter le niveau 4 et fureter ailleurs, cliquer ici

et une retransmission fr.info et tv de la présentation

Bonne visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'espère que tu continues tes virées dans les expos malgré l'occupation du petit.<br /> <br /> tes tableaux gourmands me manquent mais j'espère que tu continues à t'en mettre plein les mirettes (ainsi que les lectures gourmandes)
Répondre
C
Il y a si longtemps que je ne suis allée à Orsay. J'adore l'Art Nouveau et spécialement en ameublement, merci pour tes photos qui me rappellent de beaux souvenirs !
Répondre
M
De jolies photos d'exposition pour ce beau musée. J'aimais m'aventurer à une époque où je demeurais en région parisienne dans ces endroits. L'art est compliqué à comprendre parfois mais on s'y retrouve quand c'est beau, un peu comme la peinture abstraite, plus on s'éloigne plus on s'y projette. Mes préférés sont Monet où ma fille demeure pas loin et Van Gogh. Le canapé est bien bas mais à l'époque ils étaient peu grands ces Grands artistes.<br /> <br /> Bon week-end ensoleillé sur saint Malo depuis 2 jours
Répondre
V
La collection vouée à l'ameublement est fabuleuse, je crois que c'est ma partie favorite de ce musée !
Répondre
P
Merci pour la petite visite. Belle soirée.
Répondre
Publicité