Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2020

Sarah Bernhardt, un passage près de Nantes ?

Visite nantaise du Palais d'Anne de Bretagne cet été
Quelle surprise ! dans les dernières salles réservées aux témoignages sur les deux guerres mondiales, de trouver cette lettre :

_copie-0_20200809_160155

_copie-0_20200809_160212

 

Outre l'orthographe du nom, c'est le "sans profession" qui m'a fait tiquer et me lancer sur la recherche de détails sur 'La Divine" ou "LA voix d'or", cette grande femme de théâtre, qui bien sûr est un homonyme né en 1844 et morte, je l'apprends alors, en 1923 vers 70 ans.
SArah Bernhardt, qu'une amputation de la jambe droite n'avait pas empêché de poursuivre sa carrière, avait bien côtoyé la région nantaise, mais surtout Belle-Île en mer où elle avait acheté une propriété.

Et si la 1ère guerre mondiale l'a mêlée au front, c'est surtout pour remonter le moral des troupes, en chaise à porteurs même...

Honnêtement je ne regrette pas d'avoir dépassé mes souvenirs de photos et de pièces de cette grande dame et d'avoir appris tous ces détails.
Ce qui n'empêche pas de rendre hommage à tous ces inconnus qui ont oeuvré ou subi la WW2


          Voilà rectifiée un raccourci trompeur et précisés les grandes lignes d'une vie certes chargée de méandres depuis sa naissance illégitime comme celle de son fils MAurice, mais qui ne doit évidemment rien à la déportation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel document! Incroyable ! Bises
Répondre
L
Incroyable document !
Répondre
Publicité